Gabriel Attal promet d’aller chercher des logements « avec les dents », sans innover

    0
    Gabriel Attal en visite à Villejuif, ce mercredi matin, pour un déplacement sur le thème du logement. (EMMANUEL DUNAND/AFP)
    Gabriel Attal en visite à Villejuif, ce mercredi matin, pour un déplacement sur le thème du logement. (EMMANUEL DUNAND/AFP)

    Production accélérée de logements sur 22 territoires choisis, densification « douce » des zones pavillonnaires, transformation de bureaux en logements… Le Premier ministre a promis ce mercredi d’activer tous les leviers possibles pour lutter contre la crise du logement. Sans innover.


    Image de couverture : Gabriel Attal en visite à Villejuif, ce mercredi matin, pour un déplacement sur le thème du logement. (EMMANUEL DUNAND/AFP) – Source : www.lesechos.fr, par Elsa Dicharry


    Gabriel Attal monte au créneau sur le logement, une des « urgences » auxquelles le gouvernement doit se consacrer selon lui. « On va se battre centimètre par centimètre, mètre carré par mètre carré, pour aller chercher du logement pour les Français. On va aller chercher tous les logements possibles avec les dents », a-t-il martelé ce mercredi lors d’un déplacement à Villejuif, au côté du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et du ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian .

    Le Premier ministre a confirmé une annonce faite dès octobre par le précédent gouvernement : la désignation de « territoires engagés pour le logement » – il y en aura 22 – sur lesquels plus de 30.000 logements sortiront de terre dans les trois ans.

    Sites en réindustrialisation ou territoires touristiques

    Ces territoires bénéficieront « au besoin » d’une aide financière de l’Etat, précise-t-on à Matignon, qui rappelle qu’il s’agit de s’inspirer, pour réduire les délais et simplifier les procédures, du modèle du Village Olympique réalisé en Seine-Saint-Denis. Le montant global de cette aide n’est pas encore connu précisément, le gouvernement évoquant « plusieurs dizaines de millions d’euros ».


    LIRE AUSSI :

    Logement : Gabriel Attal, la chèvre et le chou


    La liste de ces 22 territoires a enfin été dévoilée. On y trouve, comme prévu, des sites ayant des projets de réindustrialisation comme Dunkerque, ou les communes de l’agglomération dieppoise appelées à accueillir le réacteur nucléaire EPR de Penly.

    Des grandes villes dont l’attractivité s’est renforcée ces dernières années comme Toulouse, Bordeaux ou Marseille. Des territoires très touristiques – comme le Pays basque – avec de forts besoins de logements. Ou d’autres, situés autour des gares du futur métro du Grand Paris Express, en Ile-de-France, comme Villejuif.


    LIRE AUSSI :

    Comment le gouvernement compte accélérer la construction de logements

    Production accélérée de logements : le modèle du Village Olympique est-il duplicable ?


    Les critiques, cependant, ont déjà fusé quant à la construction supplémentaire de ces 10.000 logements par an. Alors que 287.000 logements seulement ont été mis en chantier l’an dernier, pour un besoin difficile à évaluer, mais estimé à 449.000 par an par les promoteurs et à 518.000 par les bailleurs sociaux .

    A Matignon, on assure qu’il ne s’agit là que d’un des nombreux leviers que le gouvernement entend activer pour enclencher son « choc d’offre » . Quitte à briser certains « tabous », a déclaré Gabriel Attal, comme celui de la densification.

    Mais « je ne crois pas à la densification à la hache, je crois à la densification douce », a précisé le Premier ministre. Grâce à la surélévation d’immeubles, la densification des zones pavillonnaires, la transformation de bureaux en logements ou le développement de la construction hors site. Des pistes déjà largement explorées, mais pas si simples à mettre en oeuvre.

    Problème d’acceptabilité

    « Je souhaite qu’on construise à la verticale dans toutes les grandes villes de France », a insisté Gabriel Attal. Il a demandé aux bailleurs sociaux et aux collectivités locales d’identifier des bâtiments à surélever à l’image du travail réalisé à Nice, où 5.000 immeubles ont été selon lui recensés avec 7.750 logements à créer. Reste que ce type d’opérations passe souvent mal auprès des habitants et que le chef du gouvernement ne dit pas comment il compte gérer ce problème d’acceptabilité.


    LIRE AUSSI :

    Les députés veulent débrider la transformation de bureaux en logements

    Les appartements s’invitent doucement dans les bureaux vacants


    S’agissant de la transformation de bureaux en logements, clairement, les possibilités sont là. Matignon rappelle que rien qu’en Ile-de-France, près de 4,8 millions de mètres carrés de bureaux sont immédiatement disponibles, dont une partie ne trouvera pas de locataires.

    Afin de lever certains freins réglementaires à ce type d’opérations, le gouvernement soutient une proposition de loi centriste, déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée. Mais ces transformations restent particulièrement complexes et coûteuses.

    Revoir des normes

    Quant à la densification douce des zones pavillonnaires, elle se heurte elle aussi à des freins financiers et techniques, mais aussi parfois psychologiques de la part des propriétaires. Pour créer deux logements dans un même pavillon, il faut par exemple séparer les réseaux d’eau et d’électricité, ou créer une place de parking supplémentaire.

    Il faudra peut-être revoir des normes et imaginer un accompagnement pour les propriétaires, admet-on à Matignon – qui évalue à 160.000 le nombre de logements potentiellement créés sur le territoire si seulement 1 % de propriétaires décident de se lancer. Un test grandeur nature va être mené en Ile-de-France avec Grand Paris Aménagement.

    La construction hors site, enfin, est une piste déjà explorée depuis quelques années par les promoteurs et les entreprises de BTP. Elle permet de produire plus vite, moins cher et avec moins de nuisances pour les riverains. Mais son équilibre économique est difficile à trouver . En témoigne la faillite, en 2022, de Geoxia , le constructeur des Maisons Phénix, qui s’appuyait largement sur la préfabrication en usines. Raison pour laquelle les acteurs du secteur avancent sur ce sujet à pas comptés.

    Densification pavillonnaire : une expérimentation menée en Ile-de-France

    L’idée était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. La densification pavillonnaire va faire l’objet d’une expérimentation en Ile-de-France avec Grand Paris Aménagement à la manoeuvre.

    L’idée est d’accompagner les collectivités locales et les propriétaires dans la réalisation de « projets de vie », par exemple la construction d’un logement supplémentaire pour accueillir un parent âgé, un étudiant ou encore permettre à un ménage modeste de se doter d’une source de revenus supplémentaire.

    Pour ce faire, il est envisagé que les maires puissent déroger à leur plan local d’urbanisme (PLU) afin de faciliter la construction, mais de manière « acceptable et maîtrisée ».

    Grand Paris Aménagement lancera son expérimentation au printemps. A ce stade, il est question de 3 à 4 communes, de la petite comme de la grande couronne – l’Ile-de-France comptant environ 400.000 maisons individuelles. Villebon-sur-Yvette (91) et Houilles (78) sont notamment citées.

    Grand Paris Aménagement vient de proposer au Premier ministre « une méthodologie » élaborée avec l’Atelier parisien d’urbanisme, l’étude notariale Cheuvreux, et le cabinet d’urbanisme Iudo.

    C.P.

    Elsa Dicharry ( )

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici