Vers une obsolescence climatique des actifs immobiliers ?
« Quand le bâtiment va, tout va. », cette citation emblématique du député Martin Nadaud prononcée à l’Assemblée Nationale en 1850 nous montre à quel point le secteur du bâtiment est depuis toujours au cœur de nos vies : nos maisons, nos lieux de travail, nos espaces publics sont autant de lieux qui façonnent notre quotidien.
Dans ce contexte, la notion de résilience prend une importance centrale. La résilience des bâtiments englobe leur capacité à résister, à s’adapter et à se rétablir face à différents défis et perturbations.
Ces défis peuvent provenir de diverses sources telles que les aléas climatiques, les catastrophes naturelles, les risques sanitaires, les contraintes énergétiques ou encore les exigences de durabilité face au temps qui passe. Une approche résiliente est donc incontournable pour garantir la sécurité, la santé, le confort et la durabilité de nos constructions.
Le contexte actuel a vu l’émergence de nouvelles préoccupations et de nouveaux enjeux pour la résilience des bâtiments. Le changement climatique tout d’abord, mais aussi la raréfaction des ressources naturelles, la pollution de l’air et la prévalence de maladies liées à l’environnement ont mis en évidence la nécessité de repenser notre approche de la conception et de la gestion des bâtiments.
Le présent livre blanc a pour ambition de sensibiliser et d’informer les acteurs du secteur du bâtiment sur les enjeux de la résilience.
Ainsi, différents experts sur le sujet vous proposent une analyse des risques et un points de vue pour relever les défis à venir liés au changement climatique.