Chantiers verts : réduire l’impact environnemental des travaux

0

La réduction de l’impact environnemental d’un projet de construction doit intégrer les nuisances causées par le chantier durant sa durée. Pour tendre vers un objectif de chantier « vert » chacune d’elle doit faire l’objet de mesures de prévention, dont l’efficacité doit être mesurée régulièrement au fil des travaux.

Source : www.socotec.fr

Qu’est-ce qu’un chantier vert, propre ou à faibles nuisances environnementales ?

Par l’ampleur des moyens mis en œuvre lors d’un chantier, la question des nuisances qu’il produit est complexe et multiforme. On pense en premier lieu aux impacts direct sur le voisinage du chantier, avec par exemple le bruit, les poussières, les difficultés d’accès ou encore les vibrations. A l’heure de la crise environnementale, d’autres facteurs doivent être intégrés afin de diminuer les impacts des activités du chantier sur l’environnement, que ce soit à travers la surveillance de la pollution, la gestion des déchets ou encore la protection de la biodiversité. Les mesures mises en place pour réduire ces impacts doivent faire l’objet d’un suivi tout au long de la construction, afin d’en mesurer l’efficacité.

Pourquoi mettre en place un suivi environnemental du chantier ou établir une charte de chantier vert ?

La mise en place d’un suivi environnemental répond à différents objectifs ou obligations du maître d’ouvrage et qui impactent l’ensemble des entreprises qui interviennent dans l’organisation du chantier.

  • Satisfaire à des obligations réglementaires relative à la nature du projet ou sa localisation présentant des enjeux écologiques forts : arrêté préfectoral, étude d’impact environnemental, dossier Loi sur l’eau… Dans ce contexte réglementaire on parlera alors de coordination environnementale du chantier
  • S’engager dans une démarche volontaire, répondant à des processus internes du porteur de projet comme une politique RSE, ou encore un contexte environnemental du site particulièrement sensible. Le maître d’ouvrage peut ainsi formaliser son engagement sous la forme d’une charte de chantier vert.
  • Répondre aux exigences d’un processus de certification : HQE, BREEAM… Ces référentiels de certification vont quant à eux parler plutôt de chantier vert, de chantier propre ou encore de chantier à faibles nuisances environnementales.

Qui porte le suivi environnemental du chantier ?

La maîtrise d’ouvrage va déléguer à un organisme tiers spécialisé la référence du suivi de chantier. Le référent environnement contribuera à définir les objectifs et sera en interface avec l’ensemble des parties prenantes tout au long du chantier afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des mesures. Il fera des rapports réguliers à la maîtrise d’ouvrage, qui à son tour rendra des comptes à l’administration. Le référent sera également en interaction avec la maîtrise d’œuvre qui de son côté pourra nommer son propre référent environnement, afin de prendre en compte les résultats du suivi et la bonne mise en œuvre de mesure correctives.

Quelles sont les principales thématiques à prendre en compte ?

  • Nuisances vis-à-vis du voisinage : incluant le bruit, les vibrations, les odeurs, la circulation, le stationnement et l’accès
  • Communication avec les riverains : fourniture d’informations concernant les différentes étapes, leurs durées et leurs répercussions
  • Maintien de la propreté : du chantier, de la voie publique, des installations temporaires…
  • Prévention de la pollution : eau, air, sol…
  • Préservation de la biodiversité : identification des espèces présentes sur le site, mise en place de mesures d’évitement, de protection ou d’adaptation, délimitation de zones à protéger et des périodes d’intervention à moindre impact pour les espèces présentes…
  • Surveillance des consommations : eau, électricité…
  • Gestion des déchets du chantier : tri, valorisation, recyclage

Définir des mesures de réduction de chacun des impacts identifiés 

Une fois les enjeux propres au chantier définis et ses impacts évalués pour chacune des thématiques identifiées, des mesures sont définies pour éviter ou réduire chacun d’entre eux. Selon la nature de l’enjeu ces mesures peuvent être générique ou prendre un caractère obligatoire nécessitant de suivre les exigences d’une procédure réglementaire.

Pour assurer la mise en place efficace de ces mesures et leur suivi tout au long du chantier, plusieurs dispositifs sont à mettre en œuvre, tels que :

  • Développer un outil de suivi adapté pour générer des rapports mettant en évidence les aspects positifs ou négatifs, les non-conformités ou bonnes pratiques ;
  • Elaborer une charte signée par toutes les parties impliquées, incluant des sanctions en cas de non-respect des engagements ;
  • Effectuer des visites régulières et imprévues pour évaluer le fonctionnement « normal » du chantier ;
  • Sensibiliser l’ensemble du personnel du chantier aux différents enjeux.

Evaluer la performance du dispositif tout au long du projet

Pendant toute la durée du chantier, le maître d’ouvrage prendra en charge la surveillance des différents types de nuisances, surtout si le chantier se situe à proximité des typologies d’établissements ou de sites pour lesquels les impacts seraient particulièrement sensibles tels que des écoles ou des crèches, des hôpitaux ou établissements de santé, ou encore des milieux naturels sensibles.

Dans le cadre de démarches volontaires, de certifications environnementales ou d’obligations réglementaires, deux types de mesures seront à mettre en place :

  • des mesures ponctuelles, semi-continu, périodiques, nécessitant l’intervention d’un technicien pour poser des capteurs et réaliser des relevés suivant des normes établies, qu’il s’agisse de taux de poussières en suspension dans l’air, de présence de polluants toxiques, ou encore de polluants chimiques dans l’eau… ;
  • des mesures de monitoring en continu : les capteurs sont posés en permanence sur le chantier et offrent un suivi en temps réel de l’évolution de certaines nuisances : vibrations, bruits, poussières… Ces équipements vont fournir des alertes en cas de dépassement de seuil, permettant une intervention immédiate, mais aussi une visualisation de l’évolution des données dans le temps, afin d’optimiser le dispositif.

Cet article ne peut pas couvrir exhaustivement toutes les mesures envisageables. Pour obtenir davantage d’informations, nous vous recommandons de visionner le replay de notre webinaire spécialisé, dirigé par trois de nos experts.

Les équipes de SOCOTEC vous accompagnent tout au long de votre projet, de la définition des enjeux à prendre en compte, l’élaboration des plans d’actions adaptées et la réalisation du suivi environnemental du chantier. Nos équipes sont également habilités pour réaliser toutes les mesures nécessaires à l’évaluation des performances du dispositif et peuvent vous proposer la mise en place de solutions adaptées de monitoring.

Green Trust

Le programme Green Trust regroupe l’ensemble des missions proposées par SOCOTEC pour accompagner ses clients dans la réduction de leurs impacts environnementaux, en se basant sur les thématiques et objectifs de la Taxonomie Européenne. Nous accompagnons notamment les acteurs de la Construction à intégrer une logique de développement durable à toutes les étapes de leurs projets, notamment le chantier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici