novembre 1317:402023
Imprimé l’articlePartager l’article
Près de 200 participants et intervenants dont 50 en distanciel (25 en Guadeloupe et 25 en Martinique) ont participé à la première convention interterritoriale Antilles-Guyane d’Action Logement à Cayenne en Guyane en présence de Bruno Arcadipane, président du Groupe Action Logement, d’Ibrahima Dia, directeur Outre-mer et de Koumaran Pajaniradja, directeur général d’Action Logement Immobilier. Etaient présents aussi l’ensemble de la gouvernance paritaire d’Action Logement, les CTAL Martinique, Guadeloupe et Guyane, le territoire accueillant. Nous avions fait le déplacement pour cette journée très importante pour les Territoires Ultramarins dont nous faisons partie. Décarbonner nos Logement : Une priorité pour nos bourses et notre confort.
Le thème de la décarbonation et des économies d’énergie était au cœur des échanges comme sujet majeur à travers la mobilisation des experts, des entreprises et des collectivités ainsi que de l’Etat. La clôture réalisée par le préfet de Guyane a permis d’entériner des actions concrètes et facilitatrices pour les territoires et leurs acteurs.
UN MOMENT IMPORTANT PAR LA RICHESSE DES PRÉSENTATIONS ET DES DÉBATS.
Le Groupe a pu montrer toute sa puissance et son soutien à ces 3 départements d’outre-mer. Des moyens conséquents sont apportés aux territoires avec plus de 210M€ déjà engagés en faveur de la production de logements sociaux et intermédiaires. Les filiales du Groupe, la SIFAG en Guyane, Sikoa en Guadeloupe et Ozanam en Martinique ont pu démontrer leur fort engagement aux côtés des locataires et des salariés pour développer de nouvelles techniques de construction décarbonés et générer ainsi des économies de charges. Elles innovent au quotidien et sont partenaires de nombreuses start-ups en leur permettant de tester leurs solutions et de créer de l’emploi. C’est un cercle vertueux créateur de valeurs.
Le groupe paritaire a démontré également sa force en rassemblant divers acteurs de tous horizons pour échanger sur des sujets techniques en dressant des constats et des pistes de réflexion commune.
Deux mots d’ordre pour réussir « FAIRE » et « ENSEMBLE » pour cranter des réalisations et surtout diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 à 2050.
« ON N’OPPOSE PAS LA FIN DU MONDE À LA FIN DU MOIS »
Action Logement, fidèle à sa mission qui est de faciliter le lien entre l’emploi et le logement est bien décidé à agir encore plus vite au bénéfice de l’environnement, de l’économie et de ses bénéficiaires, entreprises et salariés d’entreprises.
De votre envoyé sur place, Philippe PIED