Du T2 au T4, la nouvelle résidence SIG à La Jaille (Baie-Mahault) proposera 60 logements, dès avril.
Benoît Zeller, de l’ANRU et Chazy Cirany, architecte.
La visite de la délégation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine en Guadeloupe a été l’occasion de découvrir les nouveaux logements que la SIG mettra à disposition des locataires à partir du mois d’avril. Située à La Jaille (Baie-Mahault), cette résidence moderne, sécurisée, à taille humaine, offre des volumes généreux, bien aérés, des espaces paysagers, un local à vélos, et d’autres aménagements. Ce nouveau programme de logements sociaux apporte des solutions pratiques aux problèmes – trop souvent – relevés dans les HLM.
« C’est une opération intéressante pour le territoire qui a grand besoin de produire du logement social, et attractive pour les futurs locataires », commente Benoît Zeller, directeur opérationnel de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.
« Accueillir les locataires dans les meilleures conditions. »
Olivier Bajard, directeur général de la SIG.
Ce nouvel équipement situé à Baie-Mahault, sur le territoire de Cap Excellence, portera le nom de Joseph Titéca-Beauport. Décédé en 2023, ce capitaine d’industrie, sensible au sort des plus démunis, a fondé, entre autres, les bijouteries Grain d’or, la concession automobile Soguava. « Les premiers locataires intègreront les logements à partir du mois d’avril, annonce Olivier Bajard, directeur général de la SIG. Avec la mairie de Baie-Mahault, nous souhaitons les accueillir dans les meilleures conditions. »
Le programme de 60 logements, du T2 au T4, répartis sur 6 bâtiments de deux étages chacun a débuté en mars 2022. L’opération, en cours de finalisation, sera livrée à la SIG fin mars, dans les temps. « Les bâtiments sont équipés d’une dalle anticyclonique, précise Chazy Cirany, architecte (2AC). L’opération comprend soit 60 logements de type PLS*, avec des plans de travail adaptés, et LLS**. La ventilation est aussi un point sur lequel nous avons beaucoup travaillé pour aboutir à un résultat satisfaisant. Dès le départ, avec la SIG, nous avons eu un cahier des charges très précis, ce qui est un gros avantage. Puis, avec l’ensemble des entreprises, dont GTM, nous avons anticipé nos commandes pour respecter les délais, malgré les difficultés rencontrées. »
L’équipement des logements tient compte des nuisances sonores que pourrait occasionner la circulation sur la Nationale qui jouxte la résidence. Pour fluidifier l’accès et la sortie de la résidence, un aménagement spécifique a été prévu.
Cécilia Larney