10 nouvelles villes en construction dans le monde

    0
    Vue générale des bâtiments gouvernementaux de la nouvelle capitale administrative de l'Égypte, à l'est du Caire, en mars 2024. Photo : Reuters/ Mohamed Abd El Ghany : Reuters/ Mohamed Abd El Ghany

    Alors que le monde devrait compter 2,5 milliards de citadins supplémentaires d’ici à 2050, des dizaines de nouvelles villes sont en cours de construction dans le monde entier. Lucy Barnard se penche sur certaines des plus spectaculaires d’entre elles.


    www.constructionbriefing.com


     

    Pour beaucoup, tout a commencé avec la photographie de Paul Romer montrant sept jeunes Africains assis sur des bornes en béton à l’extérieur de l’aéroport de leur capitale pour lire leurs manuels scolaires.

    Selon Paul Romer, les étudiants étaient obligés de s’asseoir sous les lampadaires de l’aéroport pour étudier la nuit parce qu’ils n’avaient pas d’électricité chez eux, en raison des règles en vigueur dans leur pays qui obligeaient la compagnie nationale d’électricité à vendre l’électricité à des prix subventionnés, ce qui la rendait non rentable et ne l’incitait pas à raccorder de nombreux clients.

    Dans une conférence TED de 2009, qui a été visionnée près de 160 000 fois, Romer, lauréate du prix Nobel d’économie, a affirmé que des millions de personnes dans le monde sont piégées dans la pauvreté à cause d’un système de mauvaises règles, tout comme celles qui empêchent les étudiants africains d’utiliser des lampes électriques chez eux.

    Vue aérienne du quartier de Kibera à Nairobi, au Kenya. Vue aérienne du quartier de Kibera à Nairobi, au Kenya : Adobe Stock

    « Les villes offrent la possibilité de créer de nouveaux lieux avec des règles auxquelles les gens peuvent adhérer et elles sont suffisamment grandes pour bénéficier de tous les avantages que l’on peut obtenir lorsque des millions d’entre nous travaillent ensemble dans le cadre de bonnes règles », a déclaré M. Romer.

    L’idée maîtresse de M. Romer est de créer de nouvelles « villes à charte », c’est-à-dire des villes où l’on se sent à l’aise et où l’on se sent bien.

    « Les villes offrent la possibilité de créer de nouveaux lieux avec des règles auxquelles les gens peuvent adhérer et elles sont suffisamment grandes pour bénéficier de tous les avantages que l’on peut obtenir lorsque des millions d’entre nous travaillent ensemble dans le cadre de bonnes règles », a déclaré M. Romer.

    L’idée maîtresse de M. Romer est de créer de nouvelles « villes à charte », c’est-à-dire des villes construites à partir de rien et dotées d’une juridiction spéciale leur permettant de créer leurs propres systèmes de gouvernance, en s’inspirant du succès de Singapour, de Shenzhen, de Hong Kong et de Dubaï.

    Bien sûr, l’idée de construire de nouvelles villes à partir de rien n’est pas nouvelle et a été tentée avec plus ou moins de succès par tout le monde, des Romains aux industriels de l’époque victorienne, et la définition exacte d’une ville est sujette à débat, mais comme on prévoit que le monde comptera 2,5 milliards de citadins supplémentaires d’ici à 2050, la vitesse et l’ampleur du développement semblent s’accroître.

    Depuis une dizaine d’années, des dizaines de gouvernements, d’entreprises et de riches investisseurs, de l’Égypte à l’Arizona, ont présenté leurs propres propositions pour créer de nouvelles villes et communautés, offrant ainsi d’énormes opportunités aux architectes, urbanistes, entreprises de construction et autres.

    Construction Briefing examine ici dix des villes nouvelles les plus importantes et les plus attrayantes en cours de construction dans le monde.

    Nusantara, Indonésie (2 561 km2)

    Jakarta, l’ancienne capitale surpeuplée de l’Indonésie, s’enfonce de 1 à 18 cm par an. C’est pourquoi il est depuis longtemps question de déplacer le siège du gouvernement du pays. En 2017, la recherche officielle d’un nouvel emplacement a commencé. L’emplacement préféré est Nusantara, une forêt tropicale sur l’île de Bornéo. Le premier coup de pioche a été donné en août 2022 et les travaux de construction du nouveau palais présidentiel et des bâtiments gouvernementaux devraient être achevés à temps pour l’inauguration officielle le 17 août, jour de l’indépendance de l’Indonésie, cette année. Les travaux de construction d’un nouvel aéroport ont débuté en 2023. Le ministère des travaux publics et du logement public est chargé de la construction de l’installation aérienne. Le ministère des transports s’occupe de la construction de l’installation terrestre.

    Gelephu Mindfulness City, Bhoutan (1 000 km²)

    Rendu de la ville de la pleine conscience de Gelephu, au Bhoutan. Image : Bjarke Ingels Group via Reuters

    Annoncée par le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuk, en décembre 2023, la ville de la pleine conscience de Gelephu, située près de la ville de Gelephu, le long de la frontière sud du Bhoutan avec l’Inde, devrait couvrir 1 000 kilomètres carrés, soit 2,5 % du minuscule pays himalayen. Conçue par le groupe Bjarke Ingels, la métropole proposée s’articule autour d’une série de ponts habitables qui abriteront notamment un nouvel aéroport international, une université, une serre hydroponique, un centre spirituel, un marché pour les produits locaux et un barrage hydroélectrique. La construction d’un nouvel aéroport international et d’un port sec a déjà commencé, mais aucune date d’achèvement n’a été fixée pour ce projet.

    Dholera Smart City, Inde (920 km2)

    Annoncée par le premier ministre indien Narendra Modi en 2013, alors qu’il était ministre en chef de Gujaret, Dholera, Dholera Smart City est la première des huit « villes intelligentes » prévues pour être construites à travers l’Inde dans le but de réduire la congestion et la pollution, d’améliorer les équipements et de fournir un environnement de haute technologie pour encourager l’innovation. Située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Ahmedabad et s’étendant sur 920 km², Dholera est le plus grand développement urbain entièrement nouveau de l’Inde. Le projet est développé conjointement par le gouvernement de l’État du Gujarat et le gouvernement national indien. En 2017, Larsen & Toubro s’est vu confier le développement des routes et des services dans le centre-ville. La première usine indienne de puces semi-conductrices devrait ouvrir à Dholera l’année prochaine et une centrale solaire ultra-méga d’une capacité de 4400 MW a été mise en service par Tata Power.

    Nouvelle capitale administrative, Égypte (714 km2)

    Vue générale des bâtiments gouvernementaux de la nouvelle capitale administrative de l’Égypte, à l’est du Caire, en mars 2024. Photo : Reuters/ Mohamed Abd El Ghany : Reuters/ Mohamed Abd El Ghany

    La nouvelle capitale administrative de l’Égypte, dont le nom n’a pas encore été donné, est une nouvelle communauté urbaine actuellement en construction à 45 kilomètres à l’est de l’ancienne capitale du pays, Le Caire. Le projet de 700 kilomètres carrés a été annoncé pour la première fois en mars 2015, lorsque le gouvernement égyptien a signé un protocole d’accord avec le fonds immobilier privé Capital City Partners de l’ancien président d’Emaar, Mohamed Alabbar. Cependant, plus tard dans l’année, l’Égypte a annulé le protocole d’accord avec Alabbar et en a signé un nouveau avec China State Construction Engineering Company (CSCEC) pour construire le quartier central des affaires de 1,71 million de mètres carrés du projet, qui comprend 20 tours, dont l’Iconic Tower, le plus haut gratte-ciel d’Afrique. De nombreux fonctionnaires égyptiens ont déjà emménagé dans les nouveaux immeubles de bureaux. La nouvelle ville sera reliée à la capitale par un nouveau monorail, actuellement en construction, ainsi que par le métro léger du Caire.

    California Forever, États-Unis (202 km2)

    California Forever est la société américaine créée par l’ancien trader de Goldman Sachs, Jan Sramek, avec le soutien de nombreux investisseurs de la Silicon Valley, dont la veuve de Steve Job, Laurene Powell Jobs, et le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman. Depuis 2017, l’entreprise a dépensé environ 900 millions de dollars américains pour acheter 50 000 acres de terres agricoles dans le sud-est de la région de Solano, en Californie. En janvier 2024, l’entreprise a annoncé son intention de construire une nouvelle communauté piétonne de 20 000 logements pour environ 50 000 résidents.

    Belmont, États-Unis (101 km2)

    En 2017, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a fait la une des journaux du monde entier lorsque l’une de ses sociétés d’investissement, Belmont Partners, a acheté un terrain de 24 800 acres près de Tonopah, en Arizona, pour 80 millions de dollars américains. Un communiqué de presse de Belmont indique que la société prévoit de construire « une communauté avant-gardiste » de 80 000 logements « conçus autour de réseaux numériques à haut débit, de centres de données, de nouvelles techniques de fabrication et de modèles de distribution, de véhicules autonomes et de centres logistiques autonomes ». Cependant, il semble que très peu de choses se soient passées sur le site depuis lors, certains critiques suggérant que le terrain n’a pas accès à suffisamment d’eau pour soutenir un développement planifié de cette taille.

    The Line, Neom, Saudi Arabia (34 sq km)

    Excavations on The Line shown in February 2024. Photo with permission from NEOM

    Built on a footprint of 34 square kilometers, The Line is a linear smart city currently being built in Saudi Arabia’s wider 26,500 square kilometer NEOM megaproject. The city, which has been designed to eventually accommodate a population of 9 million, roughly a quarter of Saudi Arabia’s current population, is shaped as a 170 kilometer long line running through the desert between the Red Sea and the city of Tabuk. The project comprises two long mirrored buildings separated by an outdoor space, will be just 200 meters wide but will soar to a height of 500 meters, slightly taller than Kuala Lumpur’s Petronas Towers. Announced by Saudi Crown Prince Mohammed Bin Salman in 2021, the city is planned to be powered entirely by renewable energy and will consist of three layers; one for transportation; one for pedestrians; and a third for infrastructure. According to officials, the development will consist 135 modules or connected communities, each measuring 800 meters long and linked via hyper-speed trains with no journey lasting more than 20 minutes. NEOM officials say the project will include no cars, streets or carbon emissions. Earthworks on the project began in October 2021 and a first phase is scheduled to be completed in 2030.

    Cité résidentielle Al Jawahiri, Irak (28 km²)

    Première des cinq nouvelles villes inaugurées en 2023 à Bagdad dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à résoudre la crise du logement et à décongestionner les centres urbains, la ville résidentielle d’Al Jawahiri, actuellement en construction à l’ouest de la capitale irakienne, Bagdad, s’étendra sur 7 121 acres et contiendra 30 000 logements et 10 000 parcelles résidentielles viabilisées. Selon la presse locale, les entrepreneurs East China Engineering Science and Technology Company et China National Chemical Engineering Company, ainsi que la société irakienne Shams al Binaa (qui fait partie du groupe SAC), ont donné le premier coup de pioche du projet en décembre 2023. La construction devrait durer entre quatre et cinq ans.

    Tatu, Kenya (20 km²)

    Vue de la principale voie d’accès à la ville de Tatu. Photo : Ville de Tatu

    Tatu City est une zone économique spéciale de 5 000 acres et une ville à charte située à 20 km au nord de la capitale kenyane, Nairobi, qui faisait autrefois partie de la ferme caféière belge Socfinaf. Le projet, annoncé pour la première fois en 2008, est détenu et géré par Rendeavour, un promoteur immobilier privé, fondé par le Néo-Zélandais Stephen Jennings, ancien fondateur de la banque d’investissement russe Renaissance Capital. Selon le promoteur, en mars 2024, plus de 3 000 maisons et appartements sont occupés ou en cours de construction dans la ville et 4 500 élèves étudient dans les écoles de Tatu City. La ville abrite également quelque 75 entreprises locales. Rendeavour affirme être le plus grand promoteur de terrains urbains d’Afrique et construit également des villes satellites au Ghana, au Nigeria, en Zambie et en République démocratique du Congo.

    Próspera, Honduras (235 000 m²)

    Próspera est une ville semi-autonome, actuellement en construction sur l’île de Roatán, située à environ 65 km de la côte nord du Honduras. Le projet est géré par la société Honduras Próspera Inc, basée aux États-Unis et soutenue par un certain nombre d’entrepreneurs technologiques américains, dont Peter Thiel, cofondateur de PayPal. La ville a été créée en 2021 par le gouvernement hondurien en vertu des lois sur la zone de libre-échange (ZEDE), conçues pour être irrévocables pendant 50 ans. La communauté a adopté le bitcoin comme monnaie légale et exige des résidents qu’ils paient une redevance annuelle pour vivre dans la communauté. Selon le site web de l’entreprise, plus de 23 000 mètres carrés d’un projet de 4 millions de mètres carrés à St John’s Bay ont déjà été achevés, tandis que des plans ont été élaborés pour un parc industriel de 396 acres au port de Satuye et que des plans pour une autre colonie à Port Royal sur l’île sont au « stade de la vision pré-citadine ». Cependant, en 2022, le nouveau gouvernement du Honduras, dirigé par Xiomara Castro, a signé une loi abrogeant la législation ZEDE du pays, laissant Próspera dans un vide juridique. La ville est actuellement au centre d’une bataille juridique de 11 milliards de dollars américains entre les investisseurs et le gouvernement hondurien au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale.

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici