Vers plus de flexibilité pour les produits de construction dans les régions ultrapériphériques

    0

    Dans un récent post LinkedIn, Brayen SOORANNA, Directeur aux Outre-mer chez l’Union Sociale pour l’Habitat, se félicite de l’adoption en première lecture par le Parlement européen d’une résolution législative sur la proposition de règlement établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction. Cette avancée offre la possibilité aux États membres de déroger au marquage CE pour les produits de construction mis sur le marché dans les régions ultrapériphériques. Une mesure qui devrait faciliter l’importation de ces produits depuis les pays voisins et répondre aux enjeux liés aux surcoûts des matériaux dans ces territoires.

    Vers plus de flexibilité pour les régions ultrapériphériques

    Cette adoption législative par le Parlement européen répond à une demande de longue date des organismes de logement social ultramarins, soutenue par l’Union sociale pour l’habitat. Dans son manifeste pour les Régions ultrapériphériques d’Europe (RUP), l’Union sociale pour l’habitat avait en effet plaidé pour davantage de flexibilité dans l’accès aux produits de construction adaptés aux réalités spécifiques de ces territoires.

    « Cette possibilité de déroger au marquage CE va nous permettre de faciliter l’importation de produits depuis les pays voisins et de mieux répondre aux enjeux liés aux surcoûts des matériaux dans nos régions », se réjouit Brayen SOORANNA, Directeur aux Outre-mer chez l’Union Sociale pour l’Habitat.

    Des besoins adaptés aux spécificités locales

    Au-delà des questions de coûts, cette nouvelle réglementation devrait également permettre aux acteurs du logement social outre-mer d’avoir davantage recours à des matériaux adaptés aux spécificités climatiques, géographiques et environnementales de chacun de ces territoires. « Cela va nous donner plus de souplesse pour choisir les produits les mieux adaptés aux besoins de nos différents départements et régions ultramarins », poursuit Brayen SOORANNA.

    Reste désormais à finaliser la procédure législative européenne pour que cette nouvelle réglementation puisse entrer en vigueur et permettre aux acteurs du logement social ultramarin de bénéficier concrètement de cette flexibilité bienvenue.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici