lundi, juin 24, 2024
spot_img
Accueil Actualité Saint-Martin : La Collectivité et l’État lancent l’appel à projet « Politique...

    Saint-Martin : La Collectivité et l’État lancent l’appel à projet « Politique de la ville 2024 »

    0
    Appel à projet conjoint de la Collectivité de Saint-Martin (CSM) et de l’Etat, « Politique de la Ville 2024 » est une politique de cohésion urbaine et de solidarité en faveur des quartiers défavorisés et leurs habitants, identifiés en tant que Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les Quartiers en Veille Active (QVA).
    Source : Outremer360 – par Jean-Tenahe FAATAU

    Conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants, la Politique de la Ville s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques. Le dispositif mobilise en premier lieu les actions relevant des politiques publiques de droit commun.

    Les contrats de ville constituent un cadre contractuel et opérationnel de mise en œuvre de la politique de la ville, dont la rédaction s’articule autour de trois piliers, la cohésion sociale, le cadre de vie et renouvellement urbain, et enfin l’emploi et le développement économique. La jeunesse, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme-femme, constituent les axes transversaux. Initialement signé en 2015 pour 5 ans, le contrat de ville a été prolongé jusqu’en 2024.

    Politique territorialisée, le dispositif, sur le territoire de Saint-Martin, fixe deux Quartiers Prioritaires de politique de la Ville (QPV), le Quartier d’Orléans et Sandy Ground, et six Quartiers en Veille Active (QVA), que sont Saint-James, Agrément, Hameau du Pont, Grand Case, Concordia et Cuil de Sac.

    Ainsi, dans le cadre du contrat de ville de Saint-Martin, l’Etat et la Collectivité de Saint-Martin lancent un appel à projets à destination des associations, bailleurs sociaux, collectivités territoriales et établissements publics, en vue de soutenir des actions cofinancées par des crédits de droit commun et / ou des fonds privés, en faveur des habitants des QPV.

    Tenant compte du contexte local, con grandes thématiques prioritaires ont été désignées. La jeunesse, le sport et la culture ; le développement économique et l’insertion professionnelle ; la solidarité et la santé ; la prévention de la délinquance et la sécurité ; le cadre de vie et environnement. Les structures intéressées peuvent consulter l’Appel à projets et adresser leur réponse avant le 15 mars 2024.

    Damien Chaillot

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici