Nous travaillons ce matin sur la révision du Schéma Régional des Carrières de Martinique, et plus particulièrement sur les scénarios d’approvisionnement qui inclueront :
– Les besoins « courants » et les besoins ponctuels pour les grands projets « exceptionnels » hors bruit de fond.
– Les besoins d’exporter des matériaux de carrière, une activité indispensable à certaines exploitations pour équilibrer leurs comptes et également très symbolique pour valider les ambitions d’intégration de la Martinique dans son bassin géographique caribéen. Une Martinique qui est aujourd’hui un acteur majeur de l’approvisionnement en matériaux de carrière dans la région des Petites Antilles, mais qui enverrait le (mauvais) message d’une volonté de conservation des ressources abondantes pour certains types de matériaux pour ses seuls besoins perdrait en crédibilité.
– La montée en puissance des ressources secondaires issues des activités de recyclage à lier avec la mise en place et le développement de la filière REP PMCB.
– Les besoins possibles, mais non planifiables, en lien avec d’éventuels évènements climatiques ou telluriques majeurs.
Il faudra des arbitrages, mais la filière BTP sera très attentive à la poursuite de ces travaux qui dicteront l’avenir.
La FRBTP MARTINIQUE appuie les exploitants carriers dans leur « combat » pour que des hypthèses réalistes soient présentées aux élus et autres parties-prenantes qui seront au coeur des phases de concertation.
par Jean-Yves Bonnaire