Caterpillar étoffe sa nouvelle gamme de chargeuses compactes sur chenilles. Le constructeur s’apprête en effet à commercialiser deux modèles nommés Cat 255 et 265, largement inspirés de ceux appartenant à la génération précédente, à savoir la série D3.
Une nouvelle génération de chargeuses plus puissantes
La chargeuse Cat 255 est dotée de la motorisation Cat C2.8T et la Cat 265 de la version Cat C2.8TA. Toutes deux développent une puissance de 55,4 kW (74,3 ch). Elles offrent également l’avantage de couvrir une plage de régime et un couple bien plus importants que les modèles plus anciens (+13 % de couple pour la 255, et même +43 % pour la 265). Des améliorations ont également été portées au châssis avec un compartiment moteur redessiné et un positionnement différent du bloc de refroidissement afin de gagner en stabilité.
Ces évolutions contribuent à améliorer les performances en comparaison avec les modèles précédents. La Cat 255 garantit ainsi une force d’arrachement en hausse de 36 %, un levage 26 % plus efficace et une capacité opérationnelle nominale 24 % plus importante. Le modèle 265 dispose lui de la hauteur de levage la plus importante dans sa catégorie avec 3,35 m.
Une nomenclature plus lisible pour les modèles CAT
Le développement de cette nouvelle génération a incité Caterpillar à repenser sa manière d’identifier ses modèles. Désormais, toutes les chargeuses compactes de la série porteront un nom composé de trois chiffres, dont le dernier sera toujours un « 5 ». Le second chiffre servira, quant à lui, à distinguer les différentes tailles de machine. Plus il sera élevé et plus le poids de l’engin sera important. Ce changement de nomenclature devrait favoriser la commercialisation de cette nouvelle gamme.