UN PROJET NATIONAL POUR DÉVELOPPER LES CONNAISSANCES ET LA PRÉVENTION DU RISQUE ROCHEUX
En 2014, un certain nombre de scientifiques travaillant sur la thématique des risques rocheux (universitaires, organismes scientifiques et techniques, bureaux d’études, entreprises…), ainsi que des services opérationnels ayant à traiter et gérer ce risque (gestionnaires routiers, ferroviaires…) ont souhaité rassembler l’ensemble des acteurs du domaine afin de proposer un cadre de travail traitant à la fois :
- de l’aléa rocheux (quantification, détection, prévision),
- de la vulnérabilité des enjeux (structures, ouvrages)
- de la gestion du risque, notamment au travers des ouvrages de protection.
Un des fondements fort du projet, en lien avec la forte implication des gestionnaires et Maîtres d’Ouvrages, est de répondre aux questions opérationnelles de ceux-ci, via la production d’outils, méthodes et référentiels techniques qui les aideront dans leur gestion au quotidien du risque.
La labellisation Projet National a été obtenue en octobre 2014. Un Projet National de recherche collaboratif multipartenaires (privés / publics) a vocation à regrouper tous les intervenants d’une filière dans le but :
- D’améliorer la connaissance scientifique sur la thématique
- D’identifier et lever les verrous scientifiques
- D’animer et coordonner les projets scientifiques développés sur la thématique par la recherche académique
- De transférer les résultats à l’opérationnel (innovation)
- De faire monter en compétence des experts académiques qui représenteront le Projet National aux niveaux européen et international
- De déployer des sites « démonstrateurs » sur chantiers réels
- De communiquer et diffuser les informations et connaissances acquises
Pour se financer, un Projet National s’appuie sur les cotisations des partenaires, auxquelles peuvent s’ajouter des subventions ministérielles ainsi que des financements reçus dans le cadre de projets scientifiques externes.
LE PROJET NATIONAL C2ROP1 : DÉROULEMENT ET APPORTS
La première édition de C2ROP s’est déroulée en quatre tranches, de 2015 à 2020. Elle a regroupé 45 partenaires, dont 20% de Maîtres d’Ouvrages et gestionnaires d’infrastructures.
La gouvernance du projet s’est appuyée sur trois organes (Assemblée Générale – Bureau Directeur – Comité de Pilotage) ainsi que sur un Comité Scientifique et Technique, chargé d’évaluer la pertinence scientifique et les avancées du Projet tout au long de sa vie.
Le Projet National, structuré en trois axes (Aléas – Parades – Risques) a bénéficié d’un budget de 4.2M€.
Axe Risques:
- Prise en compte des risques rocheux par les Maîtres d’Ouvrages gestionnaires d’infrastructures : recommandations (voir sur CeremaDoc)
- Cahier des charges type pour l’étude de l’aléa éboulement rocheux et la définition des travaux (voir sur CeremaDoc)
- Cahier des charges type pour les travaux de protection contre les éboulements rocheux (voir sur CeremaDoc)
- Mémento des ouvrages de protection contre les éboulements rocheux : maintenance et coûts (voir sur CeremaDoc)
- Aide à la formalisation de retours d’expérience à la suite d’un événement rocheux sur infrastructures de transports : note méthodologique (voir sur CeremaDoc) et manuel utilisateur (voir sur CeremaDoc)
Axe Parades
- Recommandations pour la conception, le suivi de réalisation et la maintenance des merlons pare-blocs (voir sur CeremaDoc)
- Guide technique pour les ouvrages déflecteurs (voir sur CeremaDoc)
- Guide technique pour la surveillance instrumentale pour la gestion du risque rocheux (à paraître dans le cadre de C2ROP2)
Dans l’axe Aléas :
- La participation au benchmark des logiciels trajectographiques
- La co-rédaction du glossaire du risque rocheux, de l’état de l’art sur la caractérisation de l’aléa
Dans l’axe Parades :
- La participation aux expérimentations et modélisations sur les écrans souples
- La contribution à la rédaction du guide technique Ouvrages déflecteurs
- Le pilotage de la rédaction du CCTP travaux de protection contre les éboulements rocheux, du mémento des ouvrages de protection
Dans l’axe Risques :
-
Le pilotage de la rédaction de la note méthodologique sur les retours d’expérience (REX) après événements
-
La co-animation avec le PARN (Pôle Alpin des Risques Naturels) de l’action Réseau Maîtres d’Ouvrages (13 rencontres de 2016 à 2019, 20 à 25 participants en moyenne)
De plus, le Cerema et INRAE avaient la charge des publications en amont des éditions (finalisation des livrables, mise en page et liens avec les Editions).
Pour plus d’informations sur le programme et les résultats de C2ROP1, consulter la page dédiée du site internet C2ROP.
LE PROJET NATIONAL C2ROP2 : QUELS OBJECTIFS ?
C2ROP1 a été fondateur d’une dynamique de groupe qui a motivé les partenaires à se projeter sur une deuxième édition du projet national. Aux objectifs initiaux (mise à disposition des avancées scientifiques et techniques aux opérationnels), s’en ajoutent de nouveaux prenant en compte des problématiques actuelles qui s’expriment dans des contextes évolutifs :
- Comprendre les bouleversements attendus avec le changement climatique
- Nécessité d’intégrer la forte accélération de la numérisation de la société
- Volonté publique de tendre vers un risque minimal et une société résiliente face aux aléas gravitaires
Ces objectifs permettent d’élargir la thématique étudiée (les mouvements de versant dans leur ensemble), le périmètre des enjeux pris en compte (aux infrastructures de transport s’ajoutent les territoires bâtis) et d’ouvrir un nouvel axe de travail consacré à la surveillance des phénomènes potentiels et avérés. Ces nouveaux objectifs ont vocation également à élargir le périmètre des partenaires (concentré sur le massif alpin pour la 1ère édition) au territoire métropolitain dans son ensemble.
L’AVANCÉE DE C2ROP2 ET L’IMPLICATION DU CEREMA
Le Projet National C2ROP2 a débuté en 2022 et se prolongera jusqu’en 2026. L’année 2022 a notamment été marquée par l’Assemblée Générale constitutive (voir présentation sur le site C2ROP) et le montage des actions.
La gouvernance du projet s’appuie sur les mêmes instances que la première édition (Assemblée Générale – Bureau – Copil) auxquelles est adjoint un Comité d’Orientation Scientifique (COS), qui remplace le Comité Scientifique et Technique en conservant les mêmes missions.
Actuellement, le Projet mobilise 35 partenaires, dont 22% de Maîtres d’Ouvrages et gestionnaires. Son budget prévisionnel est estimé à 5,7M€.
Nota : il est toujours possible de devenir partenaire C2ROP, plus d’informations sur la page Adhésion du site du Projet.
L’année 2023 a été une année de structuration des axes et de leurs actions et un certain nombre de celles-ci ont démarré concrètement, par la constitution des groupes de travail et leurs premières réunions, par la préparation de campagnes d’expérimentation qui se dérouleront en 2024, par de la production scientifique.
Le Cerema est à nouveau fortement engagé dans cette seconde édition :
- Participation aux instances : Bureau, Copil et COS
- Co-Animation (avec le Département de Savoie) de l’Axe Risques
- Co-Animation d’actions :
- Dans l’axe Ouvrages : Écrans souples
- Dans l’axe Aléa : Caractérisation de l’aléa résultant
- Dans l’axe Risque : Réseau Maîtres d’Ouvrages
- Participation à de nombreuses actions : sur les 23 actions figurant dans le programme, le Cerema collabore à plus de la moitié ; son implication est particulièrement importante dans les axes Aléas et Ouvrages, en lien avec l’expertise de longue date du Cerema dans ces domaines.
Focus sur l’action Réseau MOAs et gestionnaires :
Le Cerema mobilise sur le Projet National des ingénieurs, experts, chercheurs de plusieurs directions territoriales (Centre-Est, Méditerranée, Sud-Ouest, Normandie-Centre) et la direction technique infrastructures de transport et matériaux, dans le cadre de la convention nationale passée avec le Ministère de l’Écologie.
Intervenant sur les quatre axes, le Cerema est à l’interface de l’ensemble des acteurs présents dans le projet et apporte ainsi son expérience, sa neutralité, sa visée opérationnelle pour les recherches appliquées, le développement d’outils ou de méthodes ainsi que l’animation de groupes de travail.
L’assemblée générale 2024 du projet s’est déroulée le 18 janvier à Lyon. Elle s’est poursuivie par des présentations scientifiques et techniques pour montrer l’avancement du projet. Les supports de présentations sont en ligne :
CONTACTS CEREMA