Il s’agit d’un projet inédit à plus d’un titre, initié par la Ville de Baillif qui, à la fois, mène une opération d’élimination de ses dents creuses en centre-bourg, reconstruit et intègre à son projet les étudiants en BTS.
Depuis plusieurs années, la Ville de Baillif mène une politique volontariste en matière de reconquête des dents creuses et bâtiments vacants de son centre-ville.
L’opération Régénérescence réalisée par l’EPF de Guadeloupe – Terres Caraïbes, relève d’une procédure foncière rarement mise en œuvre en Guadeloupe. Basé à l’entrée du bourg, en bordure de la route nationale et face à la mer des Caraïbes, le site bénéficie de nombreux privilèges et a conduit la municipalité à envisager un projet exemplaire. Pour y parvenir, la société Sikoa a été désignée opérateur de l’opération. Ainsi, le programme d’habitat Régénérescence constitué de 10 logements et de deux commerces en pied d’immeuble, apportera une impulsion nouvelle au processus de transformation du bourg. En parallèle, la question du recrutement et de la montée en compétences des salariés du bâtiment est devenue cruciale pour ce secteur en tension.
Dans ce contexte, la commune a engagé un dialogue avec le lycée Raoul-Georges Nicolo dont les filières post bac – Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe), BTS bâtiment et BTS management économique de la construction – permettent de constituer un vivier de jeunes diplômés dans les mé tiers du bâtiment.
Ainsi, un partenariat s’est créé pour offrir aux jeunes ayant fait le choix de se former en Guadeloupe, le soutien d’une collectivité et d’une entreprise locale, Sikoa, en vue d’améliorer la maitrise d’un savoir-faire et d’acquérir une expertise-métier véritablement utile au territoire.