Afin de renforcer l’engagement des entreprises dans la transition écologique, l’ADEME lance « Mission transition écologique », une plateforme numérique qui promet de transformer l’accès et l’utilisation des aides gouvernementales dédiées à l’écologie. Destinée principalement aux TPE et PME, celle-ci intervient comme un outil clé pour naviguer dans le paysage complexe des aides d’État, offrant un autodiagnostic personnalisé et simplifiant les démarches administratives.
Dans une ère où l’urgence écologique appelle à des actions concrètes et rapides, le lancement par l’ADEME de la plateforme « Mission transition écologique » est un outil important dans le soutien apporté aux entreprises, en particulier aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME), pour les accompagner dans leur parcours écologique.
Cette plateforme, actuellement en version bêta, est conçue pour être un véritable levier dans l’effort de transition écologique. Elle offre aux entreprises un outil d’autodiagnostic, permettant une orientation précise vers les aides et accompagnements les plus adaptés à leurs besoins spécifiques. Ce dispositif vise à démystifier et à rendre plus accessible le panorama complexe des aides disponibles, souvent perçu comme labyrinthique par les entrepreneurs.
encourager un plus grand nombre d’entreprises à recourir aux aides disponibles, dont beaucoup ne sont actuellement pas exploitées faute de connaissance ou d’accès facile.
La facilitation des procédures administratives est un autre pilier de cette initiative. Grâce à cette nouvelle plateforme, les entreprises n’auront plus à ressaisir leurs informations à chaque nouvelle demande d’aide, ce qui représente un gain de temps et d’efficacité notable. L’Ademe souligne que cette étape est cruciale pour encourager un plus grand nombre d’entreprises à recourir aux aides disponibles, dont beaucoup ne sont actuellement pas exploitées faute de connaissance ou d’accès facile.
Ce projet répond directement aux conclusions d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), publié en novembre de cette année. Le rapport soulignait la nécessité d’une meilleure coordination et lisibilité des dispositifs d’aides, en pointant du doigt une offre souvent jugée incohérente et complexe. Avec un investissement de près de 2 milliards d’euros dans ces aides en 2022, l’État montre son engagement à rendre ces dispositifs plus efficaces et accessibles.
L’IGF recommande, au-delà de la simple mise en place d’une plateforme, l’adoption d’une feuille de route et d’une discipline d’évaluation rigoureuse, partagées entre l’État et ses opérateurs. Cette approche vise à instaurer une dynamique d’accessibilité et d’efficience dans l’attribution des aides, sous la gouvernance du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE).
La mise en œuvre de « Mission transition écologique » représente donc une étape majeure vers une synergie plus efficace entre l’État et les entreprises dans la lutte contre le changement climatique, en rendant les ressources plus accessibles et en simplifiant les démarches pour une transition écologique plus rapide et plus efficace.