La foncière médico-sociale d’Action Logement ausculte les besoins du territoire en matière de logements pour seniors
Nous avons rencontré cette semaine une délégation de la foncière médico-sociale Énéal, filiale du groupe Action Logement, venue en Martinique dans le cadre d’une visite de 5 jours. Menée par Mario Bastone, directeur général d’Énéal, Georges Fernandez, président d’Énéal, et Florent Rouchy, directeur des territoires, innovation sociale et stratégie du vieillissement à Énéal, elle était accompagnée sur place par Alain Coridon, président d’Action Logement Martinique. Objectif : prendre la mesure des problématiques liées au vieillissement sur l’île et proposer des solutions concrètes.
Qu’est-ce qu’Énéal et quel est son rôle au sein du groupe Action Logement ?
Mario Bastone : Énéal est la foncière médico-sociale du groupe Action Logement. Créée en 2020 suite au Plan d’Investissement Volontaire du Groupe, elle bénéficie d’une dotation dédiée de 350 millions d’euros. Sa mission est triple : développer une nouvelle offre d’hébergement médico-social pour seniors (construction d’EHPAD et de résidences autonomie), réhabiliter des établissements vétustes, et accompagner nos locataires vieillissants pour un « bien vieillir à domicile ».
Comment la visite d’Énéal en Martinique vise-t-elle à répondre aux besoins en habitat des seniors et quelles collaborations ont été mises en place pour favoriser le bien-vieillir et le développement de la silver économie sur le territoire ?
M.B. : Face au vieillissement accéléré de la population martiniquaise et au manque d’établissements adaptés, nous venons comprendre les besoins précis du territoire et proposer nos solutions. L’idée est vraiment d’écouter les problématiques locales et voir comment nous pouvons y répondre concrètement. Ainsi, des discussions stratégiques avec plusieurs responsables locaux : Christian RAPHA, Maire de Saint-Pierre ; Sandra Mirailh et Laurent Lovince de Action Logement Services ; Jacqueline MADIN, Directrice de l’Ehpad Emma Ventura ; le Docteur Michel Bonnet, coordonnateur médical ; Audrey Thaly Bardol et Myriam Galva de la Collectivité Territoriale de Martinique ; ainsi que Priscilla Rascar, la nouvelle Directrice générale de la Société Martiniquaise d’HLM (SMHLM). Ces rencontres visaient à cerner les attentes et spécificités du territoire en matière d’habitat adapté aux seniors, et à établir des collaborations pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et soutenir la croissance de la silver économie locale.
Qu’avez-vous appris et observez durant ces premières rencontres ?
M.B. : Nous mesurons l’ampleur des besoins en Martinique. La population de plus de 60 ans va exploser dans les prochaines années mais l’offre en EHPAD et résidences services est insuffisante aujourd’hui, et beaucoup d’établissements sont vétustes. Lors de notre visite de l’EHPAD Emma Ventura à Fort-de-France, un bâtiment géré par le CHU à reconstruire, nous avons constaté l’urgence d’agir. Mais nous voyons aussi de vraies opportunités pour développer des projets innovants, au vu des ambitions locales sur le sujet.
Concrètement, que peut apporter Énéal à la Martinique ?
M.B. : Nous pouvons financer et construire clés en main de nouveaux EHPAD et résidences autonomie adaptées aux besoins futurs, avec des partenaires gestionnaires locaux. Nous avons aussi la capacité technique et financière de racheter des établissements en mauvais état pour les réhabiliter entièrement. L’objectif est de créer une nouvelle offre abordable pour les résidents comme pour les gestionnaires, últimos non lucratifs, que nous accompagnons dans la durée grâce à nos équipes spécialisées.
Quels sont les premiers retours des interlocuteurs locaux ?
Alain Coridon : L’expertise d’Énéal sur l’habitat senior correspond à un vrai besoin du territoire martiniquais au moment où la population vieillit vite. Leurs solutions de construction, rénovation, réhabilitation vont nous permettre d’avancer sur ce sujet majeur. Les premiers échanges sont très prometteurs.
Georges Fernandez : Le but d’Action Logement est d’apporter des réponses à tous les publics nécessiteux d’un logement, notamment les seniors. Énéal traduit la volonté du Groupe d’accompagner le vieillissement de la population via des logements de qualité adaptés. La Martinique n’échappe pas à ce défi sociétal immense.
Que va-t-il se passer après ce premier déplacement ? Quelles sont les perspectives ?
M.B. : Nous allons analyser toutes les problématiques soulevées cette semaine. Puis nous ferons des propositions concrètes aux interlocuteurs, que ce soit la collectivité territoriale, des municipalités ou des gestionnaires d’EHPAD. Notre mission est vraiment d’apporter des solutions pérennes aux besoins exprimés sur le territoire martiniquais, en construisant des partenariats de long terme avec les acteurs locaux.
Affaire à suivre donc !
Propos recueillis par Philippe Pied