Si le BTP guyanais connaît un pic d’activité, avec près de 5 000 salariés à date et un carnet de commandes soutenu jusqu’en 2026, les entreprises n’ont aucune visibilité au-delà. Un creux dangereux qu’il convient d’anticiper dès à présent avec :
- La libération et la valorisation de foncier aménagé en lien avec l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Guyane (EPFAG)
- La mobilisation des acteurs pour réussir les opérations d’intérêt national (#OIN), notamment à Macouria, nouveau lauréat du programme Territoires engagés pour le logement
- L’adaptation des modes et des normes de construction pour (ré)intégrer les techniques et matériaux vernaculaires et répondre aux impératifs du territoire
Lever enfin le frein des délais de paiement qui fragilisent la trésorerie des entreprises et participent à la vie chère
La dernière commission BTP-Logement de la FEDOM a montré que ces problématiques sont partagées par plusieurs territoires ultramarins. Le projet de loi #Simplification et le #PLOM doivent permettre d’apporter des solutions concrètes à nos entreprises. En lien avec ses membres et ses partenaires, et dans la continuité de son cycle de séminaires « Construction – logement : les entreprises s’engagent », la FEDOM formulera plusieurs propositions pour répondre à ces enjeux.