Le CAUE de la GUADELOUPE célèbre 45 ans d’engagement au service du territoire

0

Célébrant cette année ses 45 ans d’existence, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Guadeloupe met en avant une activité soutenue sur le territoire. En 2025, l’organisme a notamment accompagné 851 ménages et 27 collectivités, malgré un contexte financier qui demeure sous tension.

Ces chiffres, dévoilés à l’occasion du 45ᵉ anniversaire du CAUE, illustrent le rôle joué par l’organisme dans les projets d’habitat, d’aménagement et de développement territorial à l’échelle de l’archipel. Officiellement déclaré le 17 juin 1981, le CAUE de la Guadeloupe a été créé pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Depuis lors, il intervient autour de 4 missions principales : conseiller, former, informer et sensibiliser.

Cette activité soutenue s’inscrit toutefois dans un contexte plus complexe. Le CAUE rappelle que la réforme du recouvrement de la taxe d’aménagement, sa principale source de financement, fragilise depuis plusieurs années l’équilibre financier des structures du réseau.

Pour faire face à ces difficultés, l’organisme a consolidé ses partenariats avec les collectivités, notamment à travers la signature de conventions pluriannuelles avec le Conseil départemental, le Conseil régional, des établissements publics de coopération intercommunale et plusieurs communes.

À l’approche de sa 46ᵉ année d’existence, le CAUE entend désormais poursuivre sa transformation. L’organisme prévoit l’aménagement de nouveaux locaux, le déploiement d’un nouveau modèle économique, le renforcement des compétences de son équipe et la poursuite de son ancrage territorial. Une démarche qui s’inscrit, selon son président Fred Goubin, dans une volonté de traverser la période actuelle « avec lucidité, solidarité, détermination et vigilance », en faisant de ces quarante-cinq années d’expérience « le meilleur argument pour l’avenir ».