Ce mois d’octobre 2024 marque une nouvelle collaboration pour la SEMSAMAR. La société Verde SXM porte un important projet de construction d’un centre de valorisation des déchets sur l’écosite des Grandes Cayes à Cul-de-Sac, au nord de Saint-Martin.
La SEMSAMAR a été choisie par Verde SXM en tant que assistant à maîtrise d’ouvrage du projet PI (Pollution free-integrated waste management) afin d’assurer la coordination de cette mission d’une durée de trois ans.
La mission a officiellement démarré avec la signature du contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en avril 2024. Ericka Foy, cheffe de projets de la SEMSAMAR, est l’interlocutrice opérationnelle du client.
Cofinancé par le Feder (Fonds européens) 2021/2027, ce projet vise à moderniser l’écosite en construisant de nouveaux bâtiments tout en rénovant l’existant.
Le projet PI est porteur d’un processus industriel innovant. Il permettra d’éliminer les déchets de manière écologique, notamment par la transformation du déchet en combustible solide de récupération (production de 20 fois moins de CO2 dans l’atmosphère). Par ailleurs son exploitation fournira une source d’énergie renouvelable et locale.
« Nous sommes fiers d’être aux côtés de notre client dans cet engagement fort en faveur de l’environnement : allier innovation et durabilité pour répondre aux enjeux de gestion des déchets à Saint-Martin », conclut la SEMSAMAR.
Source: SEMSAMAR