L’excellence industrielle et un engagement infaillible en faveur de la production locale depuis plus de 40 ans
L’histoire du Groupe Acoma est celle d’une success story entrepreneuriale ancrée dans le paysage industriel martiniquais depuis plus de 40 ans. Dans les années 80 en Martinique, le secteur du BTP est particulièrement dynamique. Avec l’essor des nouvelles constructions et du béton, les besoins en tôles et en armatures explosent en Martinique. Pourtant, aucun industriel sur le territoire n’est capable de produire localement pour répondre à la demande et le BTP martiniquais dépend alors exclusivement de l’importation. Or les contraintes de l’insularité imposent un constat très clair : transporter systématiquement des tonnes d’aciers sur de très longues distances n’est viable ni économiquement ni écologiquement. C’est ainsi que naissent les sociétés Trefima et Sermeta que d’aucuns considèrent aujourd’hui comme des piliers historiques de l’industrie martiniquaise.
En 1979, la création de ces deux sociétés répond à une ambition qui préside encore aujourd’hui à tous les développements du Groupe : la production locale est un horizon indépassable et on peut produire localement aux standards de qualité les plus élevés. « Mêmes si nous sommes petits, nous pouvons faire aussi bien et même mieux qu’ailleurs » dira plus tard le Directeur Général du Groupe Michel Bellemare.
Aujourd’hui, le Groupe Acoma rassemble une douzaine de filiales sur plus de six territoires et continue de se développer. Nos activités sont réparties entre la fabrication de tôles et d’éléments métalliques pour la toiture et la façade du bâtiment, d’une part, et d’armatures standard et sur-mesure en acier, d’autre part. Nos produits répondent aux standards de qualités les plus élevés et sont fabriqués localement dans tous les territoires où nous sommes implantés : en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion et dans le Grand Ouest français. Nous développons les marques Biométal, Trefima, Top, SIA EMPA, SPO et Arteface pour répondre de façon précise, adaptée et optimale à tous les besoins de nos clients, quel que soit notre territoire d’implantation.
Nous sommes riches de parcours entrepreneuriaux multiples. Chacune de nos filiales fonctionne en toute autonomie tout en bénéficiant de fonctions support mutualisées et d’un réseau de partage de connaissances et d’expertises assuré par le Groupe. Cet équilibre garantit à nos entreprises de rester adaptables, flexibles et réactives sur leurs marchés respectifs. Les savoir-faire, les expériences et les expertises métiers ne sont pas centralisés dans un carcan groupe rigide. Bien au contraire, ils circulent organiquement entre nos entreprises grâce à la mobilité des équipes Groupe mais aussi grâce à un travail permanent d’actualisation et de généralisation de nos dispositifs de partage de connaissances. Nous sommes convaincus qu’inscrire par l’action la mobilité des savoirs et des savoir-faire dans notre culture d’entreprise assure et accroît notre performance et notre capacité à répondre aux besoins de nos clients.
In fine, nous sommes convaincus que la confiance mutuelle crée la réussite collective. Si le Groupe repose sur une communauté de métiers, un parti pris industriel singulier et un historique commun, à l’endroit de ses racines, convergent des femmes et des hommes qui s’engagent jour après jour avec respect et esprit d’ouverture à apporter le meilleur service client à celles et ceux qui confient leurs rêves de construction à notre expertise.