La ville de Sainte-Rose en Guadeloupe s’engage dans un vaste programme de régularisation foncière pour ses administrés avec le soutien de Terres Caraïbes et d’Atriom, filiale d’action logement en outre-mer.
C’est au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à la base nautique de Sainte-Rose, que le chef d’édilité de la ville, Adrien Baron a présenté un nouveau dispositif de financement novateur à l’attention des familles en attente de régularisation foncière ; et ne disposant pas de ressources suffisantes pour s’acquitter du coût d’acquisition des terrains qu’elles occupent depuis 40 ans, pour certaines d’entre elles.
Une démarche entreprise depuis maintenant 2 ans et qui a déjà permis de régulariser plus de 200 dossiers. Étaient présents aux côtés de la ville, Madame Corine Vingataramin, directrice générale de Terres Caraïbes, EPF Guadeloupe et Saint-Martin et Jacques FAYEL, le président d’Action logement.
Un symbole de justice sociale
L’un et l’autre ont insisté sur le caractère social de ce dispositif dénommé HAMAC (Habitat Amélioration Acquisition) qui dans son double volet acquisition / amélioration de l’habitat permettra simultanément de lutter contre la précarité et l’habitat indigne.
Un dispositif qui sera donc appliqué au cas par cas, et qui tiendra compte de la situation socio-économique des familles concernées, la plupart étant souvent exclues des programmes de financement traditionnels.
Terres Caraïbes a annoncé par ailleurs, que les équipes élaborent un nouvel outil informatique qui permettra aux familles de télécharger l’ensemble des documents directement via une plateforme dédiée et que des référents seront formés dans chaque commune afin de guider la population dans ses démarches administratives.
En clôturant la conférence, le maire, Terres Caraïbes et Action logement ont affirmé qu’au-delà de l’aide financière, ce nouveau dispositif représente un symbole de justice sociale, visant à corriger les inégalités d’accès à la propriété.
Source : Terres Caraïbes