Quelles solutions pour les écoles face au risque sismique ?

    0

    Les Martiniquais gardent en tête les deux derniers séismes intensément ressentis en (2007, estimée à 7,4 sur l’échelle de Richter, et celui de 2009 d’une magnitude de 4,5)*. Il ne s’agissait que d’épisodes modérés pour les experts. La Martinique est située dans une région à forts risques sismiques où certains de ses bâtiments ne sont pas adaptés aux risques sismiques. Parmi eux, les écoles.

    David, Cindy et Dean sont des prénoms qui ont marqué à jamais la Martinique. Ouragan ou tempête tropicale, le territoire y a laissé plus que des plumes sans pour autant faire de victimes. Les dégâts matériels de l’époque en attestent. Selon les données de météo France, « si on considère le dénombrement purement arithmétique, en 60 ans de statistiques cycloniques depuis 1950, on recense 8 tempêtes tropicales et 6 ouragans, ce qui représente en moyenne : un phénomène cyclonique (tempête ou ouragan) tous les 4,3 ans et un ouragan tous les 10 ans. Aujourd’hui, dans le cas d’un épisode cyclonique, la Martinique a les moyens intellectuels, logistiques et matériels de faire face.

    La cour de récréation de l’école du Courbaril a accueilli les invités.

    Pourtant, les aléas climatiques ne sont pas les seuls menacent qui planent sur le territoire. La Martinique se situe dans une région volcanique sismique. Malgré quelques coups de semonce de temps en temps, le territoire est loin d’être rôdé en matière de séisme.

    La Deal préconise de respecter les règles de construction. Des règles qui s’appliquent aux établissements recevant des élèves.

    Seulement, la collectivité est une zone à risques, cycloniques, sismiques, volcaniques. Comment sont préparées les écoles face à ces risques ?

    Au Marin, la municipalité a retroussé ses manches et fait sortir de terre deux écoles parasismiques récemment inaugurées.

    Costumes traditionnels broderie anglaise et coiffe et jupon madras sont de rigueur ce vendredi matin au Marin dans les cours de deux écoles de la commune. Dans l’une, l’horloge n’est pas encore à l’heure et indique deux heures moins dix alors qu’en ce milieu de matinée, la cour de la toute nouvelle école Pérou Courbaril rassemble officiels, élèves et professeurs des écoles.

    L’école flambant neuve et construite aux normes parasismiques a fait le choix de la tradition dans les salles de classe ou trône encore des tableaux à craie. Les classes sont encore vides de bureaux ou de chaises. L’emménagement est prévu pour la rentrée des vacances de Pâques. Pour la rectrice, Nathalie Mons, présente pour l’occasion, il s’agissait aussi d’une première. Une première inauguration d’école depuis sa prise de poste en décembre 2022.

    Pas un, mais deux sous-préfets étaient présents à l’inauguration des groupes scolaires. En effet, la sous-préfète de l’arrondissement Saint-Pierre, en sa qualité de chargée des risques majeurs, a assisté aux inaugurations.

    La nouvelle école Pérou Courbaril vient remplacer l’ancienne datant de 1953. L’établissement âgé́ de 72 ans laisse sa place à un groupe scolaire à la construction bioclimatique, qui favorise le vent, aux normes parasismiques et paracycloniques. Les salles de classe sont exposées à l’est et ne nécessitent donc pas de climatisation.

    Joëlle Cavenago, professeur des écoles en CP, y enseignera dès la rentrée de Pâques.

    « L’école à l’air très joli, se réjouit l’institutrice. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de la visiter seuls, sans les élèves. C’est la première fois que nous la découvrons. »

    La nouvelle école de Cap marin a été inaugurée.

    Un petit peu plus loin, à Cap marin, l’horloge numérique est à l’heure et c’est au son de La « Divinité́ » de La Perfecta que les invités à la seconde inauguration de la matinée entrent dans la cour. Les marelles et les spirales multicolores se dessinent sur le béton de la cour de récréation.

    La construction de ces deux écoles entre dans le cadre d’un plan de développement stratégique dont un des axes est la reconstruction de toutes les écoles de la commune. En effet, parmi ses sites scolaires, Le Marin compte trois écoles vétustes dont les bâtiments ont plus de 60 ans. Ce programme qui prévoit la construction de quatre groupes scolaires aux normes parasismiques et paracycloniques est évalué à 32 millions d’euros.

    Le SEMAG est à la manœuvre concernant la maîtrise d’ouvrage. La Société d’économie mixte a, outre les sites de Pérou Courbaril et de Cap marin, lancé les travaux des écoles du quartier Cédalise et d’une école du bourg dont les rentrées sont prévues respectivement le 1er septembre prochain et septembre 2027.

    Laurianne Nomel

    LES DEUX DERNIERS SEISMES MARQUANTS DE MARTINIQE

    • Jeudi 29 novembre 2007, à 19h00 TU (15h00 heure locale), un séisme de magnitude importante s’est produit à environ 40 km au nord/nord-ouest de la préfecture de la Martinique, Fort-de-France, dans les Antilles françaises. La magnitude de moment (Mw) est estimée à 7,4. L’épicentre est situé à une latitude de 14,951° Nord et à une longitude de 61,24° Ouest (Figure 1). Le séisme s’est produit à environ 143 km de profondeur. (source : USGS NEIC)
    • Jeudi 15 octobre 2009à 3h53 (heure locale). Un séisme modéré, d’origine tectonique, de magnitude 4,5 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré par l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique. L’épicentre a été localisé à 122 km à l’est-nord-est de Trinité, à 27 km de profondeur.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici