Le Grand Port Maritime de la Martinique entre dans une nouvelle phase de transformation. À travers un ambitieux programme d’extension et de modernisation, il entend consolider son rôle stratégique dans la région caraïbe et au-delà. Ce chantier d’envergure s’appuie sur des investissements majeurs, à commencer par un prêt de 5 millions d’euros, récemment suivi d’un préfinancement de 9 millions accordé par l’Agence Française de Développement (AFD). L’objectif ? Acquérir de nouveaux équipements pour mieux répondre aux enjeux du trafic maritime moderne. Tour d’horizon de cette modernisation en marche.
—
Un préfinancement de 9 millions d’euros par l’AFD
L’Agence Française de Développement (AFD) a annoncé l’apport d’un préfinancement de 9 millions d’euros pour étendre et moderniser le Grand Port Maritime de Martinique. Cette somme sera dédiée plus précisément à l’acquisition et au rehaussement des portiques. En effet, dans le cadre du projet d’extension et de modernisation, le port maritime compte se doter de nouveaux équipements. Cela permettra de renforcer ses capacités logistiques tant au niveau national qu’international.
Actuellement, le grand port maritime possède trois portiques. Il souhaite s’en procurer deux nouveaux. Ceux-ci permettront d’accueillir des navires de plus grande capacité afin d’optimiser les opérations d’import-export et de transbordement. Le préfinancement de l’AFD sert non seulement à l’achat de nouveaux portiques, mais aussi à accélérer leur mise en service. Ce préfinancement intervient en anticipation de l’arrivée du fonds européen de développement régional (FEDER).
La signature d’un prêt de 5 millions d’euros avec la Banque des Territoires
De l’autre côté, le Grand Port Maritime de la Martinique continue à renforcer son partenariat avec la Banque des Territoires. Pour rappel, la Banque des Territoires a déjà accordé un prêt de 31 millions d’euros dédié à l’extension des quais et à l’amélioration des équipements portuaires. Il vise ainsi à favoriser le transit des marchandises afin de dynamiser l’économie locale à travers la facilitation des échanges commerciaux. Ce financement présente par ailleurs un volet écologique à travers l’optimisation des infrastructures dotées d’une meilleure efficacité énergétique.
Le Grand Port Maritime renforce son partenariat avec la Banque des Territoires, avec cette fois-ci la signature d’un prêt de 5 millions d’euros. Signé le 10 février 2025, ce prêt servira à financer la rehausse des portiques du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives. Il a pour objectif d’adapter les infrastructures aux besoins du trafic maritime. Le prêt vise aussi à optimiser la productivité du terminal. Ce nouveau prêt accordé réaffirme le partenariat solide entre le port et la Banque des Territoires pour mener le projet à bout.
Vers un renforcement de la position stratégique du port dans les Caraïbes et à l’international
Le projet de modernisation du grand port maritime a une vision plus globale qui va au-delà des simples frontières caribéennes.
Projet Hub Antilles
Ces différentes opérations d’investissement réalisées par le port s’inscrivent dans une dynamique régionale. La modernisation et l’extension du port fait partie du projet “Hub Antilles” mené en parallèle avec le Port de la Guadeloupe. Ce projet consiste à optimiser les flux commerciaux entre la métropole, la Guadeloupe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.
Impacts sur l’économie
Roland Picot, Directeur Territorial Martinique de la Banque des Territoires, a évoqué les retombées économiques du projet. D’après lui, l’augmentation des capacités d’accueil devrait permettre de réduire les coûts de transport maritime. Une optimisation qui aura une répercussion directe sur les prix pour les consommateurs antillais. Il a également souligné la stimulation de l’emploi et de l’économie locale grâce à l’augmentation du volume des marchandises traitées.
Vision à long terme
Néanmoins, le projet n’a pas pour seule ambition de faciliter les échanges commerciaux avec les partenaires commerciaux de la Martinique. Il entend favoriser le commerce maritime mondial et mieux répondre aux besoins des opérateurs maritimes. La modernisation et l’extension feront du Grand Port Maritime de la Martinique, un acteur incontournable du commerce maritime mondial.
Cette vision à long terme repose nécessairement sur l’optimisation de la performance logistique, l’innovation et la modernisation des infrastructures. Elle repose également sur l’accélération de la transition écologique à travers une empreinte environnementale réduite et des équipements plus performants. Ces différentes actions à mener sont facilitées par les financements stratégiques accordés au grand port maritime.