Le secteur du BTP recule en Guadeloupe en 2023 : INSEE

    0
    Secteur BTP
    construction silhouette

    Le secteur du BTP en Guadeloupe a souffert en 2023. C’est ce que révèlent les dernières données de l’INSEE. Malgré une légère embellie sur le marché de l’intérim, le nombre de chantiers ouverts et d’autorisations de construire ont diminué. Les entreprises du secteur ont également dû faire face à la hausse des coûts des matériaux.

    L’emploi salarié recule et l’intérim augmente

    Fin 2023, le secteur de la construction en Guadeloupe employait 7 530 salariés, soit une baisse de 1,8% par rapport à l’année précédente. En revanche, le nombre d’intérimaires a augmenté de 9 %, atteignant 843 équivalents temps pleins (ETP). Cette croissance a été principalement alimentée par une augmentation des effectifs intérimaires dans le secteur des travaux publics, en hausse de 47 % (+241 ETP). Malgré cette hausse, la demande d’emploi a reculé de 9%, avec 3 532 demandeurs de catégorie A.

    Le secteur du bâtiment et travaux publics peine à retenir ses talents

    Le recrutement et la rétention de talents demeurent des défis majeurs pour le secteur. En 2023, le taux de renouvellement des effectifs dans les métiers des cloisons et des façades a atteint 38 %. De plus, 66 % des projets de recrutement ont été jugés difficiles dans l’ensemble des métiers du bâtiment. Cette situation est aggravée par l’âge moyen des salariés du secteur, qui est de 44 ans, avec des métiers spécifiques tels que les constructeurs de routes et les maçons de gros œuvre, ayant un âge moyen approchant 50 ans.

    Les autorisations de permis de construire baissent

    En 2023, le nombre d’autorisations de construction de logements a diminué de 8 % en Guadeloupe, avec 2 900 permis de construire accordés. Les autorisations pour les logements collectifs ont baissé de 3 %, tandis que celles pour les résidences ont chuté de 18 %. Sur l’archipel, 1 900 chantiers ont débuté en 2023, marquant une baisse de 4 % par rapport à 2022, atteignant leur plus bas niveau depuis 2017. Les constructions de logements individuels ont reculé de 10 %, tandis que les démarrages de logements collectifs ont augmenté de 13 %.

    En France, les autorisations et démarrages de chantiers ont chuté de manière beaucoup plus marquée qu’en Guadeloupe, reflétant une conjoncture particulièrement défavorable pour le secteur.

    Le coût des matériaux de construction augmente

    Les coûts élevés des matériaux de construction ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires des entreprises du BTP en 2023. Malgré une stabilisation observée en fin d’année, des préoccupations persistent en raison de la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, affectant la rentabilité des projets de construction.

    Augmentation des appels d’offres

    Le nombre d’appels d’offres publiés a augmenté de 31 % en 2023, atteignant près de 500 unités à la fin de décembre. Cependant, seuls 12 % de ces appels d’offres ont été attribués, limitant ainsi les opportunités pour les entreprises du BTP de décrocher des contrats publics, constituant un défi supplémentaire pour le secteur.

    Conclusion

    L’année 2023 a été marquée par des défis majeurs pour le secteur du BTP en Guadeloupe, avec une baisse des emplois salariés, des autorisations de construire et une augmentation des coûts des matériaux. Malgré ces difficultés, l’augmentation des emplois intérimaires et des appels d’offres laisse entrevoir une possible amélioration. Les professionnels du secteur devront toutefois s’adapter et innover pour surmonter ces obstacles et saisir les opportunités qui se présentent.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici