Afin de célébrer les 70 ans d’existence de ses tractopelles, JCB va prochainement commercialiser 70 engins (3CX PRO et 4CX PRO) en édition limitée.
70 ans d’histoire
Fondateur de l’entreprise, Joseph Cyril Bamford a mis au point la première tractopelle de l’histoire en 1953. Ce modèle avait été conçu sur la base d’un tracteur-chargeur Major Loadall auquel fut associé une pelle rétro légère. Vingt années après cette invention, l’entreprise avait fabriqué 50 000 tractopelles. La progression fut encore plus rapide les années suivantes, sous l’impulsion d’Anthony Bamford, successeur de Joseph Cyril Bamford. On comptabilise en effet à ce jour pas moins de 900 000 machines assemblées au Royaume-Uni, en Inde et au Brésil depuis 1953.
Cette invention a permis à JCB de dominer le marché des tractopelles. Depuis 25 ans, l’entreprise occupe le rang de leader mondial. Elle se distingue également par ses nombreuses innovations, à l’image des engins compacts, des motorisations turbocompressées, de la transmission Powershift ou encore du bras de balancier extensible.
La Platinum Edition
Les 70 machines 3CX PRO et 4 CX PRO en version Platinum Edition sont identifiables au premier coup d’œil. Elles arborent en effet des autocollants Platinum, une plaque spéciale et un badge de calandre. Les roues ont de plus été repeintes en couleur platine. À l’intérieur de la cabine climatisée, les sièges, le cache central du volant et la moquette intègrent aussi le logo du 70e anniversaire.
Pour garantir des performances optimales, ces engins sont équipés d’un dispositif hydraulique à flux auxiliaire bidirectionnel, d’un Powerslide et de commandes servo de pelle.