Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024, Action Logement a mis en lumière les enjeux du logement abordable et durable dans les territoires ultramarins. À travers un podcast animé sur leur stand, des élus de Martinique, Guadeloupe et Mayotte ont partagé leurs défis et initiatives pour améliorer les conditions de vie et l’accès au logement dans leurs régions.
—
Un panorama des défis locaux
Justin Pamphile, maire du Lorrain en Martinique, a souligné l’importance de répondre à une population vieillissante tout en attirant les jeunes grâce à des logements modernes et adaptés.
« La problématique du logement est fondamentale, car elle permet de répondre aux nouveaux modes de vie tout en préservant nos spécificités locales. »
À Bandrelé, sur l’île de Mayotte, le maire Ali Moussa MOUSSA BEN a insisté sur la nécessité de construire 150 logements par an pour répondre à la croissance démographique et résoudre les problèmes des habitats situés en zones à risques.
En Guadeloupe, Éric André, maire de Vieux-Fort, a expliqué les défis liés à la transition vers des habitats collectifs, tout en respectant les traditions et la culture locale.
Action Logement : un partenaire stratégique
Olivier Rico, directeur général d’Action Logement Services, a présenté les initiatives concrètes de l’organisation, notamment des plans de financement jusqu’en 2027 pour soutenir les DOM-TOM.
Parmi les actions phares figure un prêt bonifié pour les jeunes Martiniquais afin de favoriser leur retour sur l’île, des investissements significatifs à Mayotte pour la construction de logements, et un guichet unique en Guadeloupe pour simplifier l’accès aux dispositifs d’aide. Il a précisé :
« Chaque territoire ultramarin a ses spécificités, mais notre mission est claire : accompagner les élus locaux dans la production de logements modernes et durables pour améliorer le cadre de vie de tous. »
Des perspectives prometteuses
Les élus et Action Logement s’accordent sur une priorité : produire des logements modernes, performants énergétiquement et accessibles, tout en préservant les spécificités culturelles des territoires ultramarins.
Les projets engagés s’inscrivent dans une vision de durabilité et de résilience pour améliorer le cadre de vie des habitants et stimuler l’économie locale.
Retrouvez le podcast complet de ces échanges ici.