Valérie Flicoteaux-Melling, vice-présidente du CNOA, Christophe Millet, trésorier du CNOA, Ruth Schagemann, présidente du Architects’ Council of Europe (ACE-CAE), Regina et Alain Gonthier, présidente de l’UIA Union Internationale des Architectes et Rui Leão, secrétaire Général de l’UIA, ont participé au Forum Mondial Bâtiments et Climat, organisé par le Ministère Écologie Territoires.
Les 3 acteurs ont partagé leurs engagements pour une architecture durable impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur de la construction. Au travers de leur déclaration conjointe « Pour une architecture durable : transformer nos pratiques aujourd’hui pour construire le monde de demain », ils rappellent les engagements pris par les architectes du monde entier en faveur d’une architecture durable et responsable. Christine Leconte, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, souligne notamment l’importance de redonner à l’architecture sa place en tant que solution face aux crises actuelles, qu’il s’agisse de préserver les ressources planétaires, de protéger la biodiversité ou de s’adapter aux changements climatiques.
La déclaration conjointe UIA-CAE-CNOA expose des mesures concrètes :
👉 Prioriser la réhabilitation du bâti existant de manière vertueuse pour réduire la production de déchets.
👉 Décarboner la construction en développant de nouvelles filières de matériaux neutres en carbone et renouvelables.
👉 Prioriser une utilisation responsable du foncier pour favoriser un développement territorial équilibré.
👉 Renforcer la résilience en adaptant nos villes et territoires aux phénomènes extrêmes.
👉 Protéger et promouvoir la biodiversité en préservant les espaces naturels.
👉 Souligner le besoin d’une culture du bâti de haute qualité pour créer des espaces durables et vibrants.
👉 Financer en conséquence en accordant des aides publiques pour les nouvelles techniques de construction durable.
Retrouvez l’interview de Valérie Flicoteaux-Melling sur France Inter au micro de Marion L’Hour : https://lnkd.in/ehav4K6Z