Petit-Bourg et la lutte contre les sargasses à Arnouville

    0

    Dans le cadre de son vaste plan de lutte contre les sargasses, la ville de Petit-Bourg, a franchi une nouvelle étape en mars 2024. Grâce au soutien du Conseil Départemental de La Guadeloupe, une plateforme de collecte de sargasses a été créée à Arnouville, permettant de récupérer ces algues en mer avant qu’elles n’atteignent les côtes.

    L’objectif à long terme est de positionner stratégiquement les barrages déviants pour rediriger les sargasses vers des sites de collecte accessibles. Une fois collectées, les algues seront évacuées vers des sites d’épandage agréés par la Préfecture.

    Actuellement, la Ville de Petit-Bourg dispose de trois points de collecte : Vinaigrerie, Arnouville et la Plage de Viard. Jean-François MONIOTTE, Sous-préfet de Pointe-A-Pitre, s’est rendu sur place pour constater l’avancée des travaux et a réitéré l’engagement des services de l’Etat aux côtés de la Ville.

    Le Maire, David NEBOR, considère cette étape comme cruciale dans la lutte contre les échouements de sargasses. Il réaffirme l’engagement de la municipalité face à cette problématique, qui est une question de sécurité pour la population et de protection du littoral.

    Ce plan de lutte contre les sargasses est la première expérimentation d’envergure menée en Guadeloupe. Près de 12km de barrages vont protéger le littoral d’Arnouville à Roujol. L’État, la Région et le Département accompagnent cette initiative afin que la Ville de Petit-Bourg devienne un modèle à suivre pour d’autres territoires.

    En 2024, Petit-Bourg se positionne comme une terre d’avenir, une ville qui se réalise grâce à des actions concrètes et innovantes. Avec le soutien de la Préfecture de Guadeloupe, de la Région Guadeloupe, du Conseil Départemental de La Guadeloupe, de la DEAL GUADELOUPE et de l’Office français de la biodiversité, Petit-Bourg continue de bouger et de se développer.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici