Pour plus de vert, Pointe-à-Pitre allume la lumière. Depuis la fin du mois de juillet, la commune du centre de la Guadeloupe a décidé de s’équiper d’un éclairage nocturne alimenté par des panneaux solaires. Un geste écolo qui permet aussi d’alléger la facture d’électricité de Pointe-à-Pitre.
Pour poursuivre son chemin vers le développement durable, la ville de Pointe-à-Pitre a choisi de se concentrer sur son éclairage urbain. Pour éviter une note d’électricité trop salée, la commune compte sur le soleil. En effet, l’éclairage public sera alimenté par des batteries solaires. Pour commencer, les travaux ont débuté sur le parcours sportif situé à Lauricisque. « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère écologique et durable pour la ville », annoncent le maire, Harry Durimel et son conseil municipal. L’éclairage nocturne possède une totale autonomie. Il est 100% solaire avec une garantie de 365 nuits éclairées par an.
Il n’y a pas que du côté de l’économie que l’on fait le plein, il en va aussi pour les économies. Ces éclairages publics ne requièrent ni maintenance avant 10 ans d’utilisation ni coût de fonctionnement. L’accent est mis sur la fiabilité du dispositif. Il résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes ainsi qu’au vandalisme. L’aspect éco responsable a été largement mis en avant arguant de la réduction de la consommation énergétique et de la maîtrise des dépenses publiques. « Un dispositif qui concourt à la préservation de la biodiversité et de la santé humaine », ajoute la ville de Pointe-à-Pitre.
Une ville soulagée d’une facture de 95 000 euros
« Pour l’éclairage publique, la ville payait 95 000 euros à EDF. Maintenant la lumière, c’est open bar à Pointe-à-Pitre », plaisante le maire. L’écologiste Harry Durimel affirme avec malice que le soleil ne se couche plus à La Pwent puisque la source d’énergie des réverbères est le soleil. Il rappelle néanmoins que le réchauffement climatique n’est pas une chimère mais qu’il relève de la responsabilité citoyenne. Dans ce domaine, la ville de Pointe-à-Pitre se veut exemplaire. Le coût de l’opération s’élève à 2 832 000 euros.