La SEMSAMAR renforce ses liens avec la Guyane et ouvre la voie à l’entrée des collectivités locales à son capital

    0

    Du 4 au 7 mars 2024, Alain RICHARDSON, Président Directeur Général de la SEMSAMAR (Société d’Économie Mixte pour l’Aménagement, la Gestion et la Construction de Saint-Martin, Anguilla et Saint-Barthélemy), s’est rendu en Guyane pour une visite de travail riche en rencontres et en perspectives.

    L’objectif principal de ce déplacement était de réaffirmer auprès des partenaires publics locaux la volonté de la SEMSAMAR d’ouvrir son capital aux collectivités guyanaises. Avec 20 ans d’implantation sur ce territoire et une présence significative (un quart des effectifs et du patrimoine locatif social), il apparaît stratégique pour l’entreprise publique locale d’associer plus étroitement les acteurs institutionnels guyanais à sa gouvernance.

    Cette ouverture du capital permettrait aux collectivités de Guyane de rejoindre celles de Saint-Martin et de la Guadeloupe en tant qu’actionnaires et de participer ainsi directement à la définition des orientations stratégiques de la SEMSAMAR sur leurs territoires respectifs.

    Au cours de ses rencontres « extrêmement constructives », Alain Richardson a pu échanger avec des élus clés comme Véronique BEUVE, Sous-Préfète de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, Maire de Saint-Laurent-du-Maroni et Présidente de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, Gilles ADELSON, Maire de Macouria, Serge SMOCK, Président de la CACL Guyane et Maire de Matoury ou encore Georges ELFORT, Maire de Saint-Georges de l’Oyapock et Président de la Communauté de Communes de l’Est Guyanais. Il a également été reçu par Keena LEONCE et CHESTER LEONCE, représentants de Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.

    Au-delà de l’ouverture du capital, ces échanges avaient pour objectif d’apprécier les attentes spécifiques des élus vis-à-vis des projets portés par la SEMSAMAR sur leurs territoires respectifs et d’évoquer les nouveaux projets envisagés, tant pour le compte des collectivités qu’en investissement propre.

    Pour rappel, l’année 2024 marquera une étape symbolique pour la SEMSAMAR avec la célébration des 40 ans de sa création et des 20 ans de son implantation en Guyane. Un ancrage local concrétisé par un investissement de 42 millions d’euros en 2022, représentant plus de la moitié du budget consacré aux opérations d’aménagement et de construction sur l’ensemble des territoires.

    Lors de ce déplacement, le Président Directeur Général était accompagné de Jean-Luc BENJAMIN, Directeur Général Délégué, Bernard GUERIN, Conseiller spécial, et Patrick WEIRBACK, Directeur Territorial de Guyane.

    A l’issue de cette tournée, Alain Richardson s’est félicité du « très bon accueil » réservé à sa délégation, preuve de l’excellence des relations partenariales entre la SEMSAMAR et les acteurs locaux guyanais. Des bases solides pour concrétiser prochainement l’entrée des collectivités territoriales au capital de l’entreprise publique locale.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici