Supplément partenaire. La nouvelle édition du salon INTERMAT 2024, axée sur la décarbonation et l’innovation dans la construction, réunit l’ensemble de la filière autour d’une feuille de route ambitieuse.
Christophe Lecarpentier, Directeur d’INTERMAT
La plateforme fédératrice de l’ensemble de la filière construction Face aux immenses enjeux environnementaux, économiques et sociaux que le secteur de la construction doit relever, nous avons voulu repenser INTERMAT comme le lieu de rassemblement et de partage de l’ensemble de la filière, unie pour bâtir une trajectoire collective de décarbonation, fil rouge de notre édition 2024. Nous nous réjouissons de la mobilisation à nos côtés des cinq principales organisations professionnelles du secteur, car la collaboration entre constructeurs de matériels et équipements, fournisseurs d’énergie et entreprises de construction est essentielle pour apporter collectivement des réponses adaptées aux professionnels et répondre au plus près à leur quête de solutions novatrices et durables.
Les matériels et équipements au cœur des enjeux de décarbonation Les constructeurs français et internationaux de matériels, qui prennent toute leur part pour permettre d’atteindre les objectifs de décarbonation fixés à l’horizon 2050, ont choisi INTERMAT pour valoriser leur dynamique d’innovation, qui depuis l’édition 2018, s’est fortement accélérée pour réussir ce challenge. INTERMAT 2024 sera leur vitrine et celle de tous les acteurs de la construction, mobilisés pour partager une même vision et faire valoir les dernières avancées du marché en termes de machines, équipements, technologies, digitalisation, solutions de stockage d’énergie et location d’engins.
Un modèle de salon repensé autour des grands défis de la construction Dans ce contexte, le millésime 2024 sera celui du renouveau, avec un modèle de salon repensé en termes de format et d’offre recentrée autour de quatre piliers : Innovations, Énergies, Nouvelles équations et Engagements, qui proposeront chacun des temps forts et des développements inscrits dans les quatre grands défis de la construction. La thématique du bas carbone s’invitera aussi au cœur du salon pour améliorer sa performance environnementale, au travers de la charte RSE que nous avons instaurée pour inscrire l’événement dans une dimension plus responsable et encourager exposants et visiteurs à conduire le changement.
« La nouvelle édition du salon INTERMAT, qui se déroulera du 24 au 27 avril 2024, après 6 ans d’absence pour cause de COVID, doit être un catalyseur du changement sans précédent que vivent nos entreprises. Pour cela, toute la filière qui s’est rassemblée pour écrire une feuille de route structurante pour les 5 à 10 ans qui viennent : quelles solutions, quel bouquet énergétique décarbonés, au service de quels usages ? Nous souhaitons relever le défi d’apporter des réponses claires à ces questions que se poseront tous les visiteurs, que nous recevrons à Villepinte. C’est une chance d’avoir en France une filière de l’industrie de la construction, qui est probablement l’une des filières d’excellence de notre pays (au même titre que les secteurs du luxe ou de l’aéronautique). Nos organisations ont travaillé ensemble pour aligner leurs points de vue : la FNTP, la FFB, le DLR, le SEIMAT et EVOLIS ont travaillé conjointement pour écrire et proposer une feuille de route sur la durabilité et la décarbonation, intégrant le monde des énergéticiens, donnant la parole aux villes de plus en plus durables… »
« INTERMAT est l’événement majeur de l’année 2024 pour notre secteur d’activité, qui permet de rassembler les acteurs de la filière : constructeurs de matériels et équipements, prestataires de services, distributeurs, loueurs, grands opérateurs et utilisateurs. La décarbonation du secteur du bâtiment et des travaux publics est un axe majeur de notre économie nationale, le SEIMAT et ses adhérents se sont fortement impliqués dans cette voie, notamment en participant avec les pouvoirs publics à l’écriture de la feuille de route nationale de décarbonation des engins de chantier. Pour permettre aux visiteurs de décrypter cette transition énergétique et les différentes voies existantes et à venir pour l’aborder, en complément des stands de nos marques mondiales tournées vers les innovations, un programme riche et varié de conférences et tables rondes animées par des experts leur sera proposé pour les informer et les accompagner dans leur démarche. »