Innovation et résilience : la visite de Marie Guévenoux, Ministre déléguée chargée des Outre-Mer, au Prêcheur en Martinique avec Ozanam

    0

    Ce vendredi 15 mars, Marie Guévenoux, Ministre déléguée chargée des Outre-Mer, s’est rendue au Prêcheur en Martinique, une commune fortement exposée aux risques naturels majeurs. Situé au pied de la montagne Pelée, le territoire est confronté au retrait du trait de côte et traversé par les lahars, des coulées de boues volcaniques impliquant de nombreuses évacuations de populations.

    En présence d’Amélie DE SOUSA, Sous-Préfète de St-Pierre, Marcellin NADEAU, député, Frédéric DUVAL, sénateur, Fernand ODONNAT, CTM, Alain DUTON, maire du Prêcheur, #CAP NORD, BRGM, Alain Coridon, Président du Comité Territorial Action Logement Martinique, et Patrick LECURIEUX-DURIVAL, Président d’OZANAM Groupe Action Logement, la ministre a pris connaissance du projet de recomposition spatiale de la commune, accompagné par l’agence des 50 pas et le PUCA – Plan Urbanisme Construction Architecture – Programme OPHROM. À la faveur de cette visite de terrain, la première pierre du prototype a été posée.

    Cette démarche d’innovation, soutenue par Action Logement et sa filiale #OZANAM, prévoit la construction de nouveaux logements avec 4 procédés constructifs résilients et l’utilisation de matériaux biosourcés (structure bambou, béton de terre stabilisé, briques de sargasse, pierres confinées) #tectone, #KOZ, #TANGRAM #MEAT.

    « Venir au Prêcheur, c’est mesurer l’ampleur des défis de notre territoire, mais aussi la capacité de la Martinique à innover. Face aux difficultés, nous savons unir nos forces pour penser les transitions, accompagner les populations et le développement de nouvelles filières. Action Logement et sa filiale OZANAM sont pleinement mobilisés pour la réussite de ce projet de territoire », a déclaré Alain Coridon.

    Au Prêcheur, le groupe Action Logement démontre sa capacité à développer avec les territoires et les habitants des réponses efficaces pour diminuer l’empreinte écologique de la construction aux Antilles, accompagner les populations face aux risques majeurs et imaginer l’habitat de demain.

    Pour en savoir plus sur ce projet : https://lnkd.in/ecr7EtDx

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici