Après la démission soudaine de son ancien président, Jean-Louis Francisque, le SMGEAG (Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe) a voté ce mercredi pour son nouveau président, Ferdy Louisy.
C’était jour d’élection à Labrousse au Gosier, au siège du SMGEAG, ce mercredi. Les urnes sont de sortie, les bulletins sont prêts. Les membres du conseil syndical avaient le choix entre d’une part Ferdy Louisy, maire de Goyave et président du parc national de la Guadeloupe et de l’autre Henry Yacoub, premier adjoint au maire de la commune de Sainte-Rose. Sur les 27 votants, 14 voix sont allées à Ferdy Louisy et les 12 autres se sont exprimés en faveur du Sainte-Rosien, en comptant un vote blanc.
« Un chantier difficile »
L’expérience a peut-être joué en faveur du maire de Goyave. En effet, Ferdy Louisy a été président de l’ancienne mouture du SMGEAG, le Siaeg (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe).
Depuis le 15 octobre jusqu’à ce mercredi, c’est Myriam Brosius, vice-présidente qui a endossé la présidence par intérim. Elle laissera donc la tête du syndicat de l’eau à Ferdy Louisy.
Lors de sa démission, Jean-Louis Francisque expliquait : « Le syndicat est à construire qu’il s’agisse de la partie du personnel, de la partie technique et des éléments financiers. Tout est compliqué au syndicat. Le SMGEAG est un chantier difficile. »
En septembre, l’Etat avait suspendu ses subventions au syndicat de l’eau guadeloupéen en raison d’un décalage entre la comptabilité et la situation bancaire. Dès octobre, devant la volonté de transparence du syndicat, l’Etat a annulé la suspension des subventions.
Laurianne Nomel