Comment conserver un rôle dans les attributions Hlm et les équilibres de peuplement de son territoire dans un contexte d’évolution incessante de la réglementation ? Comment gérer les injonctions de mixité sociale et d’accueil des publics prioritaires dans la gestion de la demande et des attributions de logements sociaux ? Comment s’approprier et mettre en œuvre une réforme complexe sans toujours disposer de l’ingénierie nécessaire ?
A l’heure où plus de 2,6 millions de ménages sont en attente d’un logement social, et où les débats se multiplient sur la décentralisation, ces questions techniques et politiques demeurent un enjeu essentiel pour tous les élu(e)s, les collectivités et l’ensemble des acteurs du logement social.
C’est la raison pour laquelle, dix ans après la réforme initiée par les lois ALUR et Lamy (2014), le Réseau des acteurs de l’habitat organise le 25 mars 2024 un colloque sur le thème : « Logement social et attributions : une équation impossible ? ».
L’objectif de cette demi-journée est de faire le point sur la réforme en cours, de partager les solutions trouvées dans les territoires, et d’esquisser les orientations qui pourraient être retenues pour de futures évolutions législatives.
Rôle des élus, gouvernance entre EPCI et communes, cotation de la demande et gestion en flux, conditions d’accueil des publics prioritaires, politiques de peuplement : toutes ces questions majeures seront abordées lors des présentations et des tables-rondes qui rassembleront près 400 participantes et participants autour d’Emmanuelle COSSE, de Christophe Robert, de Johanna Rolland et de bien d’autres intervenantes et intervenants.
Informations et inscriptions pour le colloque : https://lnkd.in/e89zwif4
Le Réseau des acteurs de l’habitat rassemble le Groupe Caisse des Dépôts, L’Union sociale pour l’habitat, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Association des maires Ville et Banlieue, l’Association des Petites Villes de France, la FNAR – Fédération Nationale des Associations Régionales Hlm, la Fnau, France urbaine, Intercommunalités de France, et Villes de France.