Ca gêne ? C’est illégal ? On démolit. C’est ce qui arrivé à un riverain de la commune de Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe. Sans autorisation aucune, le riverain en question avait, en construisant un garage, quasiment emmuré une octogénaire dans sa maison. Mesures drastiques et bulldozer, l’Agence des 50 pas géométriques et la DEAL ont procédé à la destruction du garage.
Mardi 20 août, l’agence des 50 pas géométriques a accompagné la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) dans un démantèlement de construction illicite sur les 50 pas géométriques à Capesterre-Belle-Eau.
Un garage érigé sans droit ni titre depuis 2014 bloquait l’accès au domicile d’une octogénaire qui se retrouvait quasiment emprisonnée alors qu’elle possédait un titre de propriété en bonne et due forme.
Des bulldozers pour faire respecter la loi
Ce 20 août, la situation a enfin trouvé une résolution grâce à l’intervention des acteurs publics. La destruction de cette construction illégale a non seulement permis de restaurer l’accès au domicile de l’octogénaire mais aussi de rappeler l’importance du respect et de la législation sur la zone des 50 pas géométriques.
Cette opération exemplaire souligne le rôle crucial de l’agence des 50 pas géométriques et de la DEAL dans la protection du littoral guadeloupéen et dans le respect des lois en vigueur. Elle sert singulièrement de rappel aux citoyens quant aux restrictions et aux obligations liées aux constructions sur cette zone où toute occupation illégale peut faire l’objet de poursuites et de démolition.
Source : Agence des 50 pas géométriques