La collectivité et L’Etat s’adressent aux Guadeloupéennes et aux Guadeloupéens. Pour une simple et complexe question à la fois.
Comment dessiner un archipel plus écologique ?
Faut-il mieux consommer ?
Comment préserver l’environnement ?
Comment se déplacer ou encore favoriser la sobriété énergétique ?
On veut votre avis.
La Direction de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), a lancé jusqu’au 15 septembre 2024, avec la Région de Guadeloupe, une grande consultation ouverte à tous les habitants de la Guadeloupe pour imaginer ensemble un archipel plus durable. « Co-construisons ensemble des solutions concrètes en faveur de la transition écologique. Partagez vos idées et votez sur celles des autres participants ! » La DEAL et la Région, lancent ensemble une consultation citoyenne inédite pour imaginer une Guadeloupe plus durable.
Une problématique insulaire
Territoire archipel, la Guadeloupe doit faire face à des problèmes liés au climat, à l’environnement et à l’énergie, dont les impacts seront augmentés du fait de l’insularité multiple. Depuis mai 2022, le gouvernement français a lancé, dans le cadre du projet ’France Nation Verte’, des actions pour protéger l’environnement, appelées ’planification écologique’.
Cette planification écologique vise à relever plusieurs défis majeurs :
- atténuer le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
- s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique ;
- préserver la biodiversité et les ressources ; réduire les pollutions qui impactent la santé.
Pour résoudre ces problèmes, il est important de mettre en place des solutions concrètes, pratiques, en collaboration avec les habitants, afin de trouver des solutions. L’Etat et la Région de Guadeloupe, lancent donc une consultation citoyenne inédite pour imaginer une Guadeloupe plus durable.
Source: Région Guadeloupe