La SIG (Société immobilière de Guadeloupe) a signé une convention avec les Compagnons Bâtisseurs. Ceci afin d’impulser la création d’un atelier de quartier à Lacroix aux Abymes dès le 1er janvier 2025.
L’atelier qui doit voir le jour en tout début d’année prochaine servira de point d’appui pour développer un projet de quartier en co-construction avec les habitants et les partenaires locaux. Cet atelier sera en adéquation avec le projet de territoire de la SIG pour les locataires.
Grâce à ce partenariat, plusieurs actions concrètes seront mises en œuvre. Il offrira un chantier solidaire pour l’aménagement des locaux, véritable projet participatif avec les habitants. Ce partenariat permettra des animations collectives autour de la sensibilisation aux droits des locataires. Au programme également de l’auto-maintenance, et de la fabrication de mobilier et de l’amélioration du cadre de vie. Une « outilthèque » gratuite sera disponible, il s’agit d’un prêt d’outillage à disposition des habitants. Les locataires seront accompagnés avec des diagnostics sociotechniques pour évaluer les besoins en travaux. De plus, il y aura des chantiers d’amélioration de l’habitat en auto-réhabilitation accompagnée, en soutien aux familles du quartier.
Ce projet collaboratif s’inscrit pleinement dans l’engagement de la SIG pour l’insertion, la solidarité et la dynamisation des quartiers.
Source: La SIG