La SIG est fière de participer au projet d’agriculture durable lancé sur le site historique de l’Habitation Saint-Léon à Pointe-Noire, en partenariat avec la SAFER de Guadeloupe et la mairie de Pointe-Noire.
Ce domaine de 183 hectares, témoin de l’histoire agricole de l’île, devient un modèle d’innovation et de durabilité. Avec 150 hectares consacrés à l’agroforesterie et 33 hectares sanctuarisés pour la biodiversité, le projet vise trois objectifs. Le premier, dynamiser l’agriculture locale en soutenant de jeunes agriculteurs. Ensuite, préserver les écosystèmes à travers des pratiques responsables. Enfin valoriser le patrimoine et stimuler l’économie locale. Pour la SIG, ce partenariat incarne une nouvelle manière de valoriser les réserves foncières tout en contribuant au développement durable de la Guadeloupe.
Comme le souligne Olivier Bajard, directeur général de la SIG : « Ce projet illustre parfaitement notre ambition de concilier développement économique, préservation environnementale et insertion professionnelle, tout en renforçant le lien avec notre patrimoine. »
Au début du mois de décembre, 12 porteurs de projets ont été retenus pour leurs initiatives innovantes autour de la production de vanille, cacao, cultures maraîchères, poivre, miel, plantes médicinales, et bien d’autres.
Source: La SIG