Entre le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe et la commune dont il est le maire, Jean-Louis Francisque a fait le choix. Ce sera la ville de Trois-Rivières. Après trois ans à la tête du SMGEAG, Jean-Louis Francisque démissionne de son poste de président pour se consacrer à ses fonctions d’édile. Dans une lettre ouverte adressée aux habitants de Trois-Rivières, Jean-Louis Francisque annonce sa démission à la plus haute fonction dans la hiérarchie du SMGEAG celle de président. Une décision qu’il dit avoir « mûrement réfléchie ». Il laissera donc son costume de président de côté pour son costume de maire pour ainsi se consacrer uniquement à sa commune.
« Durant cette période, j’ai eu l’honneur de travailler avec des collègues dévoués et de contribuer à des projets importants pour la Guadeloupe en toute transparence et en toute équité mais aussi de concrétiser les travaux pour Trois-Rivières.
- Faciliter un approvisionnement pour les secteurs Bord de mer et de Grande Anse à partir de la distribution de Belle-Eau-Cadeau.
- Plus de 10 km de changement de canalisation ont été effectués dans les secteurs suivants : La Plaine, Schoelcher, bas Schoelcher, Chemin neuf, Louisville, Carbet et les cités Delgrès, Poterie, L’Ymia.
- Mise en place du surpresseur de la Plaine pour améliorer le volume de distribution dans les secteurs concernés.
- Réalisation du nouveau captage de l’Hermitage et ouverture des vannes favorisant une meilleure distribution de l’eau dans tout le territoire.
- Installation de pompes afin de stabiliser la distribution sur les secteurs de Regrettée, La Violette et Dugommier.
C’est ainsi qu’à ce jour, la question de l’eau a fait une grande avancée à Trois-Rivières (…). Plus de 4000 abonnés, 92% sont alimentés quotidiennement sans interruption. Toutefois, il demeure encore certains secteurs pour lesquels des réponses sont attendues afin d’arriver à une solution optimale.
Il est temps pour moi de tourner la page et de continuer à me concentrer sur les besoins et les aspirations de notre population de Trois-Rivières. »