À l’approche de la saison cyclonique, le préfet de La Réunion annonce le lancement de Vigirisques974, une nouvelle application mobile destinée à renforcer la préparation, l’information et l’entraide citoyenne face au risque cyclonique.
Développée depuis plus d’1 an par les services de l’État à La Réunion, en partenariat avec l’agence digitale Iroko, l’application est désormais disponible sur Android et iOS.
Pensée comme un outil opérationnel de gestion de crise, Vigirisques974 accompagne les usagers avant, pendant et après un cyclone. En amont, l’application permet de constituer une communauté locale, de préparer son logement et son kit d’urgence.

Pendant l’événement, elle centralise les informations officielles, diffuse les consignes de sécurité et aide à localiser les centres d’hébergement. Après le passage du cyclone, les utilisateurs peuvent signaler des incidents ou formuler des demandes d’aide dans leur secteur.
À travers cet outil numérique, l’État entend renforcer la culture du risque et favoriser une réponse collective aux situations de crise, en s’appuyant sur l’implication directe des citoyens.









