À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Mayotte lance un concours photo ouvert à tous. Intitulé « Photographier les ornements des maisons mahoraises », l’événement met à l’honneur la richesse des détails décoratifs qui façonnent l’identité architecturale locale, des poteaux sculptés aux rambardes moulurées en passant par les ferronneries.
2 catégories de participation sont proposées : le grand public, du 8 au 28 septembre, et les collèges et lycées, du 19 septembre au 10 octobre. Les clichés déposés par les participants viendront enrichir un répertoire architectural destiné à mieux faire connaître et reconnaître les pratiques d’autoconstruction et l’originalité des maisons mahoraises.
Doté de plus de 4 300 euros de lots – matériels électroniques, abonnements, plongées, places de cinéma ou encore journées immersives – le concours se conclura par des cérémonies de remise de prix.
Le grand public sera récompensé le 18 octobre au Pôle culturel de Chirongui, tandis que les établissements scolaires auront rendez-vous fin octobre au lycée des Lumières.
Prêt à participer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir ici