Dans un contexte de crise du logement sans précédent à Mayotte, AL’MA a inauguré à Mamoudzou, dans le quartier de Kaweni, sa toute première Résidence Jeunes Actifs sur le territoire. Cette inauguration s’est déroulée en présence de son Président du Conseil d’Administration, Nizar ASSANI HANAFFI accompagné de ses membres, et de la gouvernance d’Action Logement Immobilier, notamment du président Frédéric Carré, du vice-président André Palu, ainsi que d’Ibrahima Dia. Implantée au cœur du premier bassin d’emploi de l’île, cette réalisation à forte portée sociale et économique intervient un an après le passage dévastateur du cyclone Chido et marque une étape structurante pour l’accès au logement des jeunes salariés mahorais.

Mamoudzou, Mayotte – Dans un contexte marqué par une crise du logement sans précédent, AL’MA Action Logement Immobilier a inauguré sa toute première Résidence Jeunes Actifs à Mayotte, dans la commune de Mamoudzou, quartier de Kaweni au sein du premier bassin d’emploi du territoire. Une réalisation emblématique, à la fois sociale, économique et territoriale, qui intervient un an après le passage dévastateur du cyclone CHIDO.
La résidence, composée de 33 logements, s’adresse prioritairement aux jeunes salariés mahorais confrontés à de grandes difficultés d’accès au logement, souvent freinant leur insertion ou leur maintien dans l’emploi. Ce programme constitue une première réponse concrète portée par le collecteur de la PEEC, afin d’éviter que des opportunités professionnelles ne soient perdues faute de solutions d’hébergement adaptées.
Un projet local, un défi collectif
Longtemps incertaine, cette opération a finalement vu le jour grâce à une mobilisation collective des acteurs locaux. Réalisée en 18 mois, elle a été portée par un opérateur du territoire, mobilisant des femmes et des hommes mahorais, et respectant des délais exigeants dans un contexte pourtant particulièrement contraint.
« Derrière ces logements, il y a des salariés qui attendaient de pouvoir se projeter, de stabiliser leur parcours de vie et leur emploi »,
souligne Nizar ASSANI HANAFFI, le Président du Conseil d’Administration d’AL’MA.

Le logement, clé du développement économique
Avant même le cyclone CHIDO, la question du logement constituait déjà un frein majeur au développement de Mayotte. Depuis la catastrophe, plus de 80 % de l’habitat a été détruit, accentuant une pénurie déjà critique. Située dans le premier bassin d’emploi du territoire, la résidence de Kaweni vise aussi à répondre aux besoins des entreprises locales, confrontées à des difficultés de recrutement faute de logements accessibles.
« Pour AL’MA, le constat est clair : le développement économique est indissociable de l’accès au logement. Le projet de Kaweni se veut ainsi un modèle duplicable, appelé à être reproduit sur d’autres secteurs du territoire en partenariat voulu avec des les décideurs de chaque collectivité »

Une dynamique engagée au sud de l’île
Au-delà de Mamoudzou, AL’MA a également inauguré la livraison de 12 logements à Mirèreni, dans la commune de Chirongui, sur un programme total de 52 logements. Ce projet intègre des logements très abordables, abordables et intermédiaires, avec une ambition affirmée : favoriser la mixité sociale.
Menée en concertation avec les élus locaux, cette stratégie vise à éviter la création de quartiers mono-sociaux, tout en construisant une véritable stratégie de peuplement durable.

Vers un nouveau mode d’habiter
« AL’MA défend un modèle d’habitat intégrant services de proximité et qualité de vie : écoles, services de santé, commerces au pied des résidences. Une vision qui s’inscrit dans le concept AL’MAHOME, pensé localement, conçu par des spécialistes et co-construit avec les acteurs du territoire.
Dans le cadre de l’AMI « Engagés pour le logement de demain », l’opérateur affiche une ambition claire : construire vite, mieux et à coût maîtrisé, sans transiger sur la sécurité, le respect des normes cycloniques et environnementales, ni sur les réalités culturelles locales. »
Construire avec et pour le territoire

Convaincue que les solutions ne peuvent être importées, AL’MA mise sur les entreprises locales, la formation des jeunes et la valorisation des ressources du territoire. Une démarche déjà à l’œuvre sur le site de Fulera Village (Opération de 230 logements), et qui s’inscrit dans une volonté plus large de rééquilibrage territorial entre le nord et le sud de l’île.
Dans un contexte national marqué par le ralentissement de la production de logements, cette première réalisation marque une étape importante. Pour AL’MA, 2025 pose les bases d’une dynamique nouvelle, porteuse d’espoir pour 2026 et au-delà.
Philippe PIED











