MARTINIQUE. le Grand Port Maritime lance « Soley Blé », un projet de solaire flottant en mer !

0
Bruno Mencé, Président du Directoire du GPMLM, et Aurélien Croq, Directeur général de SolarinBlue - (c) GPMLM

Le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) et la start-up montpelliéraine SolarinBlue ont officialisé, le 30 septembre 2025, le lancement de Soley Blé, la première expérimentation de centrale solaire flottante offshore dans l’arc caribéen. Installé à proximité du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives, à Fort-de-France, ce projet inédit s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique et de décarbonation du port.

D’une puissance estimée entre 1 et 4 MWc, la centrale pourrait produire l’équivalent de la consommation annuelle de plusieurs milliers de foyers et, à terme, alimenter directement le terminal portuaire. Les études techniques, environnementales et réglementaires démarreront dès l’automne 2025, afin d’évaluer la faisabilité du site et le modèle économique du projet.

(c)GPMLM

Pour Bruno Mencé, président du Directoire du GPMLM, Soley Blé marque “une nouvelle étape vers la neutralité carbone et l’innovation énergétique”, plaçant la Martinique “au cœur des énergies marines renouvelables dans la Caraïbe”.

De son côté, SolarinBlue, qui avait déjà expérimenté son prototype “Sun’Sète” en Méditerranée, voit dans cette collaboration une étape majeure pour adapter sa technologie aux conditions tropicales et cycloniques.

Avec Soley Blé, la Martinique s’affirme comme territoire pilote des énergies renouvelables marines, conjuguant innovation française et ambition écologique.


Source : Grand Port Maritime de la Martinique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici