MARTINIQUE. CAP Nord lance la concertation sur son Plan Climat territorial !

0

Le 19 juin 2025, la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord) a approuvé les modalités de concertation pour l’élaboration de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Intégré au volet Air-Énergie-Climat du SCOT, ce document stratégique vise à préparer le territoire aux défis climatiques à venir.

Face à l’urgence climatique, CAP Nord Martinique franchit une nouvelle étape. Réuni en Conseil communautaire, l’établissement public a validé par délibération n°CC-06-2025-159 le lancement officiel de la concertation publique dans le cadre de l’élaboration de son PCAET.

Ce plan, obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, constitue le socle de la politique territoriale de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.

Un territoire exposé à de fortes vulnérabilités

En Martinique, les effets du changement climatique sont déjà perceptibles : élévation du niveau de la mer (+3 mm/an), hausse des températures moyennes (+0,8 °C depuis les années 1960), intensification des épisodes de sécheresse ou de fortes pluies.

Sur le territoire de CAP Nord, ces bouleversements amplifient les risques naturels (inondations, glissements de terrain, submersions marines) et fragilisent les secteurs clés tels que l’agriculture, le tourisme ou encore les infrastructures côtières.

Le PCAET vise à répondre à ces enjeux par une stratégie intégrée : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables et renforcement de la résilience locale. Il s’inscrit en cohérence avec le SCOT actuellement en cours de révision, dans lequel il constitue un volet spécifique.

Une concertation ouverte à tous

Pour construire ce plan à l’échelle des 18 communes membres (Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Le Carbet, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Grand’Rivière, Gros-Morne, Le Lorrain, Macouba, Le Marigot, Le Morne-Rouge, Le Morne-Vert, Le Prêcheur, Le Robert, Saint-Pierre, Sainte-Marie et La Trinité), CAP Nord engage une large concertation avec les citoyens et les acteurs socio-économiques.

Plusieurs dispositifs sont prévus : réunions publiques dans 3 communes représentatives des bassins de vie, ateliers thématiques, mise en ligne d’informations sur les sites de CAP Nord et de la DEAL Martinique, registre de concertation dans chaque mairie et au siège de la collectivité, ainsi qu’un formulaire électronique pour recueillir les avis du public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici