À l’occasion du déplacement d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, une conférence de presse s’est tenue à La Réunion pour présenter le bilan 2024 et les perspectives des quatre bailleurs sociaux du groupe : la SIDR, la SEMAC, la SODIAC et la SEMADER. Aux côtés de leurs directeurs généraux, les représentants du groupe ont réaffirmé leur engagement pour répondre aux besoins croissants en logement sur l’île.
En 2024, les filiales ont livré près de 950 logements et lancé 928 mises en chantier, pour un volume d’investissements de 309 millions d’euros, dont 232 millions dans la production neuve. À fin d’année, ce sont près de 49 000 logements et commerces qui étaient gérés par ces opérateurs. L’année a aussi été marquée par les lourdes réparations post-cyclone Garance.
« Pour la SEMAC, cela représente trois ans d’investissement réalisés en six mois et pour la SIDR l’équivalent budgétaire d’une année d’entretien courant », ont souligné les directeurs généraux.
Au-delà de la production, le groupe a poursuivi ses actions de réhabilitation, notamment sur l’ex-parc Apavou qui comprend 2 600 logements. CDC Habitat a également mis l’accent sur l’innovation sociale, en développant des solutions adaptées aux seniors.
« Ce projet de territoire constitue aujourd’hui un cadre de référence pour répondre aux enjeux de l’habitat sur le territoire réunionnais : renforcer la production de logements, intensifier la réhabilitation et développer des solutions adaptées au vieillissement de la population », a rappelé Anne-Sophie Grave.
Pour 2025, les filiales visent la livraison de près de 1 000 logements supplémentaires et l’accélération des programmes de rénovation urbaine. L’amélioration de la qualité de service et l’accompagnement des Réunionnais figurent également au cœur de leur stratégie.









