ACTION LOGEMENT confirme ses engagements pour le logement abordable et les jeunes au Congrès Hlm

    0

    À l’occasion du 85ᵉ Congrès Hlm, qui se tient du 23 au 25 septembre à Paris, Action Logement a réaffirmé sa mobilisation « au service de tous les opérateurs, quels que soient leurs statuts, en France hexagonale et ultramarine, en particulier pour le logement des jeunes ». Dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur l’accès au logement, le groupe paritaire rappelle qu’il a investi 14 milliards d’euros en 2024 pour développer une offre abordable et durable.

    « Les réussites locales se bâtissent toujours dans le partenariat avec l’ensemble des acteurs, sans discrimination », souligne le communiqué, insistant sur l’importance d’un travail collectif pour renforcer l’attractivité économique et la cohésion sociale.

    Trois axes stratégiques annoncés

    Le groupe décline ses engagements autour de trois axes.

    1. D’abord, une mobilisation en faveur des jeunes actifs et en formation. Le livret Le logement des jeunes : premier pas vers l’emploi illustre cette priorité : en 2024, 520 000 jeunes ont bénéficié des aides et services d’Action Logement, soit les deux tiers des bénéficiaires. Le groupe gère également 60 000 logements répartis dans 576 résidences collectives dédiées aux jeunes.
    2. Deuxième axe : la signature de 4 conventions de territoire avec des communes franciliennes – Plaine Commune en Seine-Saint-Denis, Cœur d’Essonne, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Ville de Massy. Ces partenariats visent à « favoriser l’information et l’accompagnement des entreprises et des salariés, partager les enjeux de développement de l’offre de logements et améliorer la gestion des demandes et des attributions ».
    3. Troisième axe : Action Logement confirme son soutien à l’ensemble des bailleurs Hlm. Des financements sur mesure sont déployés pour accompagner les opérations de construction et de réhabilitation. Parmi les exemples cités : 1,3 million d’euros pour Habitat Eurélien et 1 million pour Finistère Habitat. Le groupe appuie aussi l’accession à la propriété via l’Opérateur national de vente, notamment auprès de Gironde Habitat, Aquitanis et l’Office 64.

    Un soutien étendu, de l’Hexagone aux outre-mer

    Si les conventions territoriales mises en avant concernent l’Île-de-France, Action Logement insiste sur la portée nationale de son action, qui inclut l’Outre-mer. Le communiqué rappelle que sa stratégie repose sur un accompagnement « sur mesure des acteurs et des opérateurs dans les territoires ». L’objectif est de répondre à la demande croissante de logements abordables et durables, soutenir les salariés et contribuer à la cohésion sociale.


    Consulter ici le communiqué de presse

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici