GUADELOUPE. Une centrale solaire en cours d’installation sur le parc Antillopôle

0
(c) Guillaume Aricique

La SEMSAMAR et Albioma ont lancé les travaux de construction d’une centrale photovoltaïque et d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le parc d’affaires Antillopôle, situé à l’Aéroport Guadeloupe Maryse Condé. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’autonomie énergétique de la Guadeloupe à l’horizon 2030.

Installée sur les toitures des sept immeubles tertiaires, la future centrale couvrira environ 4 000 m². Sa puissance est estimée à 591 kWc pour une production annuelle attendue de 860 MWh, couvrant environ 128 % des besoins du parc. L’installation permettra d’éviter l’émission de plus de 407 tonnes de CO₂ équivalent chaque année.

Le projet prévoit également l’installation de bornes de recharge électriques publiques, destinées aux salariés, visiteurs et clients du site, afin d’accompagner la décarbonation des mobilités professionnelles.

À noter que la rénovation de l’étanchéité des toitures est entièrement financée par la vente d’électricité solaire, dans le cadre d’une concession publique de services et travaux attribuée à Albioma pour 20 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici