OZANAM, filiale d’Action Logement en Martinique, et ALOGIA GROUPE viennent de signer un partenariat de trois ans pour accompagner le vieillissement à domicile dans le logement social. Dans un département où 95 % des seniors vivent chez eux et où le vieillissement de la population s’accélère, l’enjeu est devenu prioritaire.
Ce partenariat s’articule autour de 3 axes. D’abord, l’analyse fine du territoire grâce au logiciel RevealCare, afin d’identifier fragilités et besoins des résidents. Ensuite, la mise en place de visites ergothérapiques personnalisées, en amont des programmes de réhabilitation, via le réseau de plus de 2 500 ergothérapeutes du pôle PréventCare. Par ailleurs, la création d’un observatoire du vieillissement, appuyé par un conseil scientifique et alimenté par le pôle R&D-Conseil d’ALOGIA, permettra de définir des actions durables.
« Nous souhaitons prendre soin de nos aînés et consolider nos retours d’expériences afin d’être dans une dynamique d’amélioration continue », souligne Antoine Roffiaen, directeur général d’OZANAM.